L’Université de Paix met à disposition, depuis septembre 2018, une boîte à lire accessible gratuitement où trouver des livres (des romans, essais, guides touristiques, livres scientifiques, bandes dessinées, revues…), des vidéos, des jeux… en libre service et en bon état.

Son principe est simple : celui du « livre-échange ».

Les participants aux activités de l’Université de Paix, les membres du personnel… déposent un ou deux ouvrages dans la boîte à lire ou se servent parmi ceux apportés par d’autres personnes.  Cela permet aux livres d’avoir une deuxième vie, une troisième… un nouveau propriétaire… un nouveau lecteur…

La boîte à lire prône le partage, l’échange, la culture pour tous, l’économie solidaire. Sa gestion en est participative et à la charge de chacun-e.

Victor Hugo aurait aimé cette tendance de partage de livres, lui qui déclara : « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser : mettez des livres partout ».

La boîte à lire de l’Université de Paix se situe au rez-de-chaussée, entre le hall d’entrée et l’espace d’accueil de la cuisine. A bon entendeur…


Publié par le 5 Mar, 2019 dans A la une