Attentifs au bien-être de nos sympathisants et à celui des membres du personnel, et à la suite des directives relatives au coronavirus, nous avons récemment décidé de reporter un certain nombre de nos activités programmées. Désormais, nous sommes heureux de vous communiquer que la vie reprend, et de plus belle !

Résilience et soin de soi, des autres et du monde

Pour beaucoup d’entre nous, l’épidémie a engendré une période difficile, brassant un lot d’émotions parfois intenses. En même temps, des initiatives ont surgi çà-et-là, témoignant d’élans de créativité, d’optimisme et de solidarité. Sur les réseaux sociaux, des groupes se créent. Des individus se rassemblent pour proposer des solutions, éviter le gaspillage, venir en aide aux personnes isolées ou démunies. Des citoyennes et citoyens se mobilisent sans même être nécessairement touchés directement par le problème des autres, recherchant des solutions pour le corps médical, les restaurateurs, le corps enseignant, etc.

À l’Université de Paix, nous estimons que la gestion positive des conflits passe justement par le fait de se sentir moins en lutte les uns contre les autres, avec chacun nos objectifs, mais plutôt ensemble face à des problèmes communs. Le problème de l’autre, c’est aussi mon problème. Cette perception des choses, c’est l’une des bases de la coopération. Nous voyons aussi le conflit à la fois comme un danger et comme une opportunité. Il ne s’agit pas de nier les drames que l’Humanité est en train de traverser (dérèglement climatique, conflits armés, famine, maladies…), ni de fermer les yeux sur certaines façons tragiques d’y faire face. Toutefois, nous pouvons aussi observer les facultés de résilience des individus réunis en collectivité dans ce contexte… Des changements radicaux peuvent être mis en place, rapidement. Une réorganisation de la vie en communauté est possible.

En ce sens, l’équipe de l’Université de Paix s’est largement mobilisée afin de déployer encore plus nos programmes éducatifs et d’améliorer notre offre de services !

Ci-dessous, nous vous proposons de lire les actions préparées et mises en place durant cette période !

Notre offre de formations 2020-2021 !

Découvrez nos formations (re)programmées en 2020-2021 : Catalogue de formations 2020-2021 !

Dans ce catalogue, vous verrez notamment les 3 formations longues (Brevets et Certificats) suivantes :

 

Nos formations reprendront dans les normes actualisées du Conseil de sécurité.

Des leçons et des formations adaptées !

Durant le confinement, un Groupe de travail s’est réuni afin de prendre une distance critique avec les événements et définir les leçons que l’Université de Paix pouvait retirer de cette épreuve.

Avec l’aide du psychopédagogue de l’ULg Daniel Faulx, les formatrices et formateurs de l’Université de Paix ont également réfléchi aux forces et aux limites des dispositifs de formation à distance, et aux opportunités que ceux-ci représentent.

Parmi d’autres exemples d’actions organisées : des intervisions (échanges de pratiques et de contenus) entre médiateurs, des sessions de méditation par la pleine conscience, des capsules vidéo explicatives de techniques pour mieux gérer les conflits, un suivi des cellules d’écoute dans des écoles…

Les membres de l’équipe pédagogique de l’Université de Paix remettent en effet leurs savoirs et leurs pratiques en question et en perspective, dans le but de s’améliorer constamment. Dès la rentrée 2020, nous vous proposons des contenus et des activités émanant directement de ces réflexions !

Dans notre catalogue, découvrez notamment de nouvelles formations de courte durée, par exemple :

  • Tuteur de résilience auprès des jeunes
  • L’intelligence émotionnelle guidée par les chevaux
  • Encore plus loin dans la Communication NonViolente
  • Du paraître à l’être
  • Webinaire KiVa UP

Des nouveautés et davantage de durabilité !

2020 est une année spéciale pour l’Université de Paix, non seulement en raison de l’épidémie de Covid-19, mais aussi parce qu’il s’agit de renouveler sa reconnaissance en tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ).

Tous les quatre ans, les OJ sont mises à l’épreuve. Elles doivent rentrer un plan quadriennal dans lequel elles exposent leurs résultats obtenus et leurs projets à venir, dans le but d’obtenir le renouvellement de leur reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, nous avons mis l’accent sur notre travail pour développer durablement des effets positifs dans la société.

Depuis des années, nous construisons en effet des programmes éducatifs et des formations longues afin que nos interventions « fassent tache d’huile » et se déploient massivement dans les mondes scolaire, associatif, professionnel et dans la société civile.

Nous avons par exemple développé le programme Graines de médiateurs en primaire, puis l’avons récemment étendu en maternelle. Un manuel pour apprendre les bases de la gestion des conflits et des émotions aux tout-petits est à paraître pour septembre 2020 !

Dès la rentrée scolaire 2020, l’Université de Paix déploiera aussi le programme Finlandais de lutte contre le harcèlement scolaire KiVa – adapté à la réalité belge sous le nom de KiVa UP – dans plusieurs écoles primaires ! Dans ce cadre, nous avons tissé de nouveaux partenariats et obtenu de nouveaux soutiens, desquels nous vous informerons très bientôt !

En secondaire, différents programmes éducatifs ont également vu le jour ces dernières années. Ces programmes visent à améliorer le climat relationnel à l’école et/ou à prévenir et à lutter contre le harcèlement scolaire. L’équipe « Ados » de l’Université de Paix travaille sans cesse à l’amélioration de ces programmes et a développé des supports de communication permettant de renforcer la cohésion autour de ceux-ci.

Plusieurs Brevets et Certificats de l’Université de Paix reprennent dès septembre-octobre 2020 ! Le but de ces formations vise à former les participants en profondeur, avec un suivi particulier. Nos modules de formation courts sont quant à eux toujours au programme, proposant d’une part les « bases » de la gestion de conflits, mais aussi les toutes dernières tendances et approches que nous avons investies !

Enfin, nous continuons à mettre l’accent sur la démocratisation et la mise à disposition des savoirs ! Pour ce faire, nous renforçons notre communication avec un plan de communication solide dès la rentrée ! Pour la fin du mois de juillet, un tout nouveau site web sera rendu public. Une phase de recrutement d’un.e chargé.e de communication est en cours, pour une entrée en fonction en septembre 2020 !

En espérant vous revoir ou vous rencontrer très bientôt, nous vous souhaitons de (continuer à) prendre bien soin de vous et de vos proches…