Cette exposition s’inscrit à l’intersection de différents événements qui marquent 2010.
Tout d’abord, 2010 est l’année du cinquantième anniversaire de la création de l’Université de Paix.
Ensuite, 2010 est marquée par le centième anniversaire de la naissance de Dominique Pire, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1958 et fondateur de Aide aux Personnes Déplacées, Iles de Paix, Service d’Entraide Familiale et Université de Paix (cf. Historique).
Mais qui était Dominique Pire ? Pourquoi a-t-il reçu le Prix Nobel de la Paix ? Quelle est l’actualité de sa réflexion? En quoi est-il toujours une source d’inspiration aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, une exposition « Dominique Pire, l’homme qui hier a pensé demain » est présentée du 1 au 31 octobre 2010, à l’Atrium de l’Espace 27 Septembre du Ministère de la Communauté française à Bruxelles.

Cette expo retrace le parcours de cet Homme de Paix et propose une réflexion sur l’actualité et la pertinence des valeurs liées à son engagement solidaire. Elle présente également les associations qu’il a fondées. Des visites gratuites, commentées par des membres de ces associations sont proposées à tous les enseignants et à leur classe du primaire et du secondaire, quel que soit leur réseau.

Une occasion pour tous de faire connaissance avec une pensée originale, toujours d’actualité et de découvrir, par le biais des associations, quelques grands thèmes sociaux : sans-abri, réfugiés, développement, prévention et gestion des conflits…