Ce 30 novembre et ce 7 décembre 2011, l’Université de Paix a organisé deux animations de testing gratuites de son tout nouveau jeu de société coopératif Belfedar, auprès de plus de 100 personnes, tant des adultes que des groupes d’élèves à partir de 10 ans.

A l’approche des fêtes, nous souhaitions marquer le coup : il est possible de jouer autrement que  dans la compétition (gagner seul, en opposition avec les autres).

Belfedar groupe jeunes

Monopoly, Stratego, Bataille navale, Scrabble… Dès le plus jeune âge, des valeurs et représentations du monde sont inculquées à travers les jeux : pour gagner, il faut impérativement que l’autre perde.

Avec Belfedar, Christelle Lacour, la conceptrice, a voulu montrer que l’on pouvait s’amuser aussi en coopération, c’est-à-dire en équipe face à un but commun. Loin de comporter des discours moralisateurs, ce jeu se veut avant tout un moment de détente. Christelle Lacour aime d’ailleurs rappeler que l’on peut utiliser des tactiques compétitives pour tâcher de gagner ensemble. Celles-ci auront cependant peut-être un impact négatif sur le résultat final!

Généralement, les activités de coopération sont moralisatrices ou peu amusantes. A l’Université de Paix, nous tâchons de montrer qu’un jeu de société coopératif peut réellement être agréable à jouer.

Nous vous invitons à venir découvrir ce type d’animation, voire à tester le jeu par vous-même.

Belfedar groupe jeunes

Pour en savoir plus : info@universitedepaix.be, 081/554140, www.belfedar.org