[Vidéo] Conférence Médiation entre jeunes

Ce 18 octobre 2012, Christelle Lacour a donné une conférence concernant la Médiation entre jeunes au Salon de l’éducation à Namur.

Si vous avez raté cette intervention ou si vous souhaitez la revoir, la vidéo est désormais disponible ci-dessous. Bon visionnage!

Ci-dessous, le powerpoint distribué lors de la conférence :

Découvrez également une vidéo d’une séance de médiation fictive, jouée par des jeunes volontaires.

5 réponses à [Vidéo] Conférence Médiation entre jeunes

  • Ping : Salon de l'éducation 2013 | Université de Paix asbl

  • Laurène Cassagne dit :

    bonjour
    j’habite en Nouvelle Calédonie ( dans le Pacifique Sud ) et je developpe la médiation par les pairs dans les collèges et lycées….mais notre petite île est loin de l’Europe . Merci pour tout ce que vous faites à l’université de la Paix ! j’ai pu suivre la conférence et regarder la séquence de médiation fictive . est ce possible d’acheter le jeu de cartes dont il est question dans la conférence et d’autres outils pédagogiques qui pourraient aider nos jeunes ? meilleures pensées du Pacifique . Laurène

    • Laurène Cassagne dit :

      j’espère que vous lirez ce que je viens de vous écrire .
      L. C

    • Bonjour Madame Cassagne.
      Tout d’abord, merci à vous pour l’intérêt que vous portez à nos actions.
      Par rapport à votre demande, il est possible de découvrir et de commander des ouvrages pour adolescents via notre page « boutique » : https://www.universitedepaix.org/products-page/ouvrages-livres-ados. Cependant, nous n’avons jamais envoyé d’outil en Nouvelle Calédonie (à ma connaissance) : le mieux serait peut-être que vous écriviez à info@universitedepaix.be afin que nous gardions une trace de votre demande et qu’une concertation soit faite dans l’équipe. Pour le jeu de cartes évoqué dans la conférence, il s’agit simplement de petites cartes qui représentent les étapes du « SIREP ». Elles sont « faites maison » : l’une d’entre elles représente un garçon ou une fille en train de respirer, l’autre en train d’écouter, etc. Elles ne sont pas en vente. Avec les enfants, nous utilisons de nombreux jeux (cartes, plateaux de jeu, etc.) que vous pouvez trouver dans « Graines de médiateurs II ». Certaines des activités qui y sont expliquées peuvent être adaptées pour un public plus âgé.

      En espérant avoir répondu à vos demandes,
      Merci encore à vous,
      Cordialement

  • Ping : La médiation entre jeunes en 5 questions | Université de Paix asbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *