Conférences et ateliers 2015-2016

> Inscriptions

L’Université de Paix propose un cycle de conférences et ateliers à raison d’un mardi par mois, à 19h30. Cliquez ci-dessous sur le nom d’une conférence ou d’un atelier pour en dérouler le contenu. Si vous désirez découvrir le profil et l’expérience de chacun des intervenants, vous pouvez consulter notre page « formateurs ».

29/09/2015 - Introduction à la pleine conscience (réf. 1560)

Par Alexandre Castanheira, à 19h30 à l’Université de Paix

Vous souhaitez mieux gérer votre stress ? Vous tentez de lâcher-prise sans y parvenir ? Régulièrement, vous ruminez les mêmes pensées et émotions ? Vous vous prenez les pieds à répétition dans les mêmes difficultés personnelles ou relationnelles ? Face aux douleurs, aux conflits et aux difficultés de la vie, vous cherchez à développer davantage de sérénité, améliorer votre bien-être, ainsi que la qualité de votre relation à vous-mêmes et aux autres ?

Alors la pratique de la pleine conscience peut vous être  utile… et une manière de le vérifier, c’est de venir découvrir cet outil lors d’une séance d’information !

Ce sera l’occasion d’expérimenter concrètement et simplement ce qu’est la pleine conscience et de sentir un début de ce qu’elle peut apporter dans votre vie de tous les jours. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer que la pleine conscience est proposée ici selon le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience, mis au point par Jon Kabat-Zinn et son équipe du Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts. Ce programme vise à entrainer votre capacité à vous connecter à l’instant présent, avec curiosité et bienveillance, sans jugement. Et c’est en développant cette capacité que vous modifierez votre manière de gérer les « stress » de la vie (quotidienne).

Une méthode ‘simple’, progressive, basée sur l’expérience, accessible à tou(te)s.

Prix d’entrée : gratuit

06/10/2015 - La sociocratie (réf. 1562)

Par Gilles Charest & Sabine Heymann, à 19h30 à l’Université de Paix. En partenariat avec SocioGest.

L’intelligence collective au pouvoir.

Le mode sociocratique de gouvernance libère le pouvoir de l’intelligence collective, celui-là même qui surgit de la concertation de personnes réunies autour d’un but commun. Applicable à toutes les formes d’organisation, les règles qu’il propose :
• instituent des lieux de parole qui encouragent la collaboration active de tous les partenaires de l’institution au succès de l’organisation;
• facilitent la communication verticale et horizontale au sein des organisations ;
• accélèrent la mise en oeuvre des décisions grâce au mode de prise de décision par consentement qui est au coeur de la méthode ;
• soutiennent l’apprentissage continu des individus et des équipes de travail ;
• améliorent la créativité et la productivité de 30% à 40%.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros [/expand

27/10/2015 - Atelier philo : les causes de la violence... Les causes du mal (réf. 1567) Par Julien Lecomte, à 19h30 à l’Université de Paix.

L’atelier philo de l’Université de Paix offre un espace de rencontre et de discussion convivial sur un thème en lien avec la gestion de conflits, les relations humaines et la communication.

Dans cet atelier, des éléments d’éthique communicationnelle serviront d’éclairages et de pistes pour accompagner le partage des réflexions de chacun.

Sur base de supports variés (citations, extraits de textes, caricatures…), les participants pourront développer leur point de vue et approfondir le questionnement : quelles sont les causes de la violence ? La violence, est-elle inévitable ? L’être humain est-il naturellement violent, ou est-ce le contraire ? Comment prévenir la violence ? Qu’en pensez-vous ?

Il s’agit de philosophie appliquée : l’animateur s’assure de la bonne circulation de la parole, de questionner et de conceptualiser les éléments utiles au déroulement de l’activité, en lien avec des références philosophiques.

Prix d’entrée : 5 euros

Prix -26 ans : gratuit

01/12/2015 - Jeux et compétences sociales (réf. 1578)

Par Mélanie Paridaens, à 19h30 à l’Université de Paix.

Les jeux sont un formidable outil d’apprentissage. Depuis la nuit des temps, l’humain joue et apprend à travers le jeu. Il apprend les règles, il apprend à perdre et à gagner, il apprend aussi le plaisir.

À travers certains jeux de société, associés à des animations et réflexions, l’enfant peut développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations, à développer son « bien être relationnel ».

Le temps d’une conférence ludique, Mélanie Paridaens évoquera avec vous une série de jeux pouvant servir l’écoute, la communication non verbale, l’assertivité, la gestion du stress, la négociation, l’argumentation, … mais aussi l’acceptation du point du vue de l’autre, la différence et la coopération.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

12/01/2016 - La pleine conscience pour les enfants et les ados expliquée aux parents (réf. 1602)

Par Alexandre Castanheira, à 19h30 à l’Université de Paix

« Tu ne peux arrêter le flot des vagues, mais tu peux apprendre à surfer » a écrit J. Kabat-Zinn.

Aujourd’hui, les enfants et les ados vivent dans un monde qui file à la vitesse grand V, et où ils sont sans cesse sollicités par des activités ou des médias. Nous nous étonnons alors qu’ils soient distraits, dissipés, hyperactifs, agités, colériques ou amorphes sans nous douter un instant que c’est aussi ce rythme quotidien, que notre mode de vie leur impose, qui les empêche de se poser, de ralentir et de juste « être » présent à eux-mêmes et au monde qui les entoure.

Est-il possible d’aider nos enfants et nos ados à « surfer » sur les hauts et les bas du quotidien, à s’arrêter quand ils en ont besoin ? Oui. Les techniques de pleine conscience peuvent les aider à se reconnecter au moment présent pour prendre soin d’eux-mêmes, respecter leurs limites, mieux gérer le stress et les émotions, développer leur confiance en eux et leur bienveillance dans leurs relations. De plus en plus de recherches scientifiques le prouvent.

Et ce qui est encore mieux, c’est lorsque cela devient une aventure où parents et enfants apprennent à surfer ensemble…

Prix d’entrée : gratuit

02/02/2016 - Comprendre les rel@tions sur les médias sociaux ! (réf. 1612)

Par Julien Lecomte, à 19h30 à l’Université de Paix.

Les jeunes passent désormais une partie de leur temps sur les réseaux sociaux. Inspiré par ce constat, le philosophe Michel Serres parle de « Petite Poucette » pour désigner cette génération qui communique avec son pouce sur les écrans…

De la tablette et du PC au smartphone, les médias numériques occupent une grande place dans le quotidien. Quels sont leurs impacts sur les relations ?

Dans cette conférence, nous exposerons tout d’abord quelques idées reçues classiques à l’égard d’Internet et de ses usages.

Ensuite, nous passerons en revue plusieurs pratiques typiques des jeunes sur le web. A partir de ces observations, nous identifierons des repères pour comprendre comment les technologies modifient (ou non) nos rapports sociaux.

Enfin, nous formaliserons un ensemble de pistes pour aborder la relation à travers ces nouveaux médias, non seulement au niveau des jeunes, mais aussi des adultes : comment prévenir les malentendus sur le web ? Comment y gérer un conflit ? Quelles sont les choses qui diffèrent par rapport à la vie « IRL » (In Real Life, « dans la vraie vie ») ?

Tous ces moments seront accompagnés d’exemples illustratifs et études de cas.

Prix d’entrée : 7 euros

Prix -26 ans : 5 euros

01/03/2016 - Image mentale et conflits (Réf. 1617)

Par Fabrice Charles, à 19h30 à l’Université de Paix.

Pourquoi certains conflits sont-ils insolubles alors que d’autres se résolvent facilement ? Et si la réponse se trouvait cachée au fond de nos images mentales inconscientes, elles-mêmes à la base de comportements récurrents, y compris en situation de conflits ? Comment les identifier, les décrypter et agir pour changer ?

Fabrice Charles vous propose de partir à la découverte de l’image mentale : comment elle se construit et peut s’identifier, à partir notamment du corps et du langage non verbal, comment elle guide invariablement notre réaction lors des conflits, amenant logiquement à des comportements récurrents.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

22/03/2016 - Le théâtre dans la résolution des conflits : méthode (Réf. 1625)

Par Frédérique Lecomte, à 19h30 à l’Université de Paix.

Vous vivez des conflits, dans vos classes, dans vos familles, dans vos lieux de travail ?

Mettre en scène le conflit, le déplier, le voir autrement, c’est prendre du recul et c’est aussi le résoudre, en rire, en pleurer. en tous cas, l’exprimer.

Théâtre & Réconciliation, présent dans les zones de guerre, mais aussi dans  cadre de la cohésion sociale et de la lutte contre les radicalisations utilisent ses outils pour rassembler, communiquer, décloisonner, comprendre.

Frédérique Lecomte, auteure de « Théâtre & Réconciliation. Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflits » vous proposera des pistes pour aborder le conflit dans votre propre univers, qu’il soit scolaire ou professionnel en utilisant les outils du théâtre. Ces pistes seront illustrées par des exemples du terrain

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

Conférence annulée 19/04/2016 - Des racines pour grandir et s’épanouir (Réf. 1629)

Par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, à 19h30 à l’Université de Paix.

Bien logiquement, nous souhaitons que les enfants, dont nous sommes responsables, puissent entendre leur petite voix intérieure leur dire : « Tu vaux la peine, tu peux faire les choses, le monde vaut la peine ! », leur donnant ainsi l’audace nécessaire à entrer en relation, relever un défi, apprendre, être curieux… La théorie de l’attachement, créée par John Bowlby, a mis en évidence que l’enfant peut construire cette confiance, entre autres, au sein de la relation adulte-enfant.

Cette conférence reprendra les éléments clef de la théorie de l’attachement pour en dégager l’implication dans le développement de l’enfant. Ensuite, nous dégagerons les 4 repères qui fournissent une base de sécurité à l’enfant, racine de la confiance en soi et en l’autre.lien avec des références philosophiques.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

10/05/2016 - Bien-être au travail et risques psychosociaux : pour une approche organisationnelle (Réf. 1633)

Par Claude Denis, à 19h30 à l’Université de Paix.

La loi sur le Bien-Être du 4 août 1996, impose à l’employeur de mener une politique de prévention des risques dans sept domaines particuliers dont la prévention des risques psychosociaux.

L’application de cette loi peut être prise comme une véritable opportunité pour favoriser les concertations entre les employeurs et leurs employés pour développer ensemble des conditions de travail favorisant le bien-être de tous.

Dans une enquête réalisée en 2003 par l’UCL et la KUL, les auteurs relèvent que certains facteurs d’organisation du travail favorisent le développement de phénomènes de harcèlements.

Dans cette conférence, je vous inviterai à partir de quelques exemples à nous intéresser aux rapports entre les facteurs organisationnels et le bien-être au travail.

Nous ferons « comme si » l’approche organisationnelle est la plus utile pour la recherche du bien-être et la réduction des risques psychosociaux au travail.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

07/06/2016 - Les douces violences au quotidien (Réf. 1640)

Par Patricia Zucco, à 19h30 à l’Université de Paix.

Donne ton doudou, il va dormir.
Sa mère est encore en retard !
Tu manges comme un cochon !
C’est pour ton bien !
On a toujours fait comme cela…

En collectivité, avez-vous déjà entendu de telles phrases ? Avez-vous déjà estimé qu’un geste puisse être inadapté, un peu brusque, trop rapide… pour l’enfant ?
Lors de cette conférence, nous allons placer le zoom sur ces petits moments du quotidien, ces douces violences qui passent presque inaperçues… sauf pour l’enfant…

Nous allons affiner nos observations et surtout notre prise de conscience pour mieux les reconnaître, les comprendre, afin de tenter de dégager certaines pistes d’actions individuelles et collectives. Aborder ce thème suscite inévitablement des réflexions, des remises en question, des réajustements. Cette démarche n’est pas toujours facile, elle bouscule et s’inscrit dans un processus de changement bénéfique à l’enfant. Nous pouvons continuer à lui offrir un accueil de qualité où le mot dignité garde tout son sens.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

Certaines de nos conférences (marquées du logo Article 27) sont accessibles avec le ticket Article 27 pour la somme de 1,25 euros (cf. nos conditions préférentielles).

> Inscriptions

13 réponses à Conférences et ateliers 2015-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.