Et si… (fiche-outil « créativité »)

Alice_par_John_Tenniel_25

Dessin d’Alice par John Tenniell (Alice au Pays des merveilles – Lewis Carroll).

OBJECTIFS

  • Exercer sa créativité.
  • Découvrir et intégrer les règles de la créativité.
  • S’entraîner à la recherche de solutions innovantes.

MATERIEL

Aucun

DISPOSITION

Les participants sont assis en cercle

DEROULEMENT

  • L’animateur précise aux participants que l’activité va leur permettre d’exercer leur créativité. Il leur explique ou leur rappelle les règles :
    • Toutes les idées sont les bienvenues !
    • Il est important de trouver un maximum d’idées.
    • Les propositions les plus loufoques, les plus originales sont admises.
    • Une idée peut en amener une autre.
  • Il débute l’exercice en posant une question : « Que se passerait-il si le soleil s’éloignait de la terre ? » Il donne une réponse (exemple : « Tout le monde aurait froid »), puis il demande au groupe d’émettre des suggestions.
  • Lorsque les participants n’émettent plus d’idées, l’animateur pose une nouvelle question, comme : « Que se passerait-il s’il ne pleuvait plus ? S’il n’y avait plus de couleur ? S’il n’y avait plus de fleurs ? S’il n’existait qu’une seule langue ? »
  • L’exercice se poursuit jusqu’à nouvel épuisement des idées.
  • L’animateur relance plusieurs fois la réflexion jusqu’à ce que tous les participants aient eu l’occasion de s’exprimer.

Pistes de réflexion …

L’animateur incite les participants à s’exprimer sur les difficultés qu’ils ont rencontrées :

  • Etait-ce facile ou difficile d’imaginer des conséquences à des situations fictives ?
  • Les participants peuvent-ils citer des situations vécues pour lesquelles l’imagination a été utile dans la résolution de problèmes ou de conflits ?

NOTES A L’ANIMATEUR

L’animateur est vigilant aux critiques émises face aux propositions. Il rappelle les règles de la créativité : « Toutes les idées sont les bienvenues ! » ; « Les propositions les plus loufoques, les plus originales sont admises ». En effet, les participants sont d’autant plus créatifs que leurs idées ne sont pas censurées.

Pour stimuler davantage la créativité, l’animateur peut lancer au groupe le défi de proposer un nombre minimum d’idées dans un temps limité (ex. 15 idées minimum en une minute).

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