L’Université de Paix propose un article relatif à des « Techniques et postures pour faire face à l’agressivité » (Christelle LACOUR et Julien LECOMTE) dans le numéro 337 de Non-Violence Actualités (« Se faire respecter et respecter l’autre »).

L’affirmation de soi est souvent confondue avec la domination… Exister se ferait donc au détriment de l’altérité ? Affirmer son originalité, son identité, ses besoins et ses valeurs, sont des moyens d’exister. Cela ne sous-entend pas la nécessité de nier ces mêmes facultés à l’autre. Faire un pas vers soi pour faire un pas vers l’autre est au cœur d’une expression de soi respectueuse de nos besoins et de ceux de l’autre. Cela met la violence hors-jeu et cela devrait s’apprendre tôt ! L’éducation et la formation émotionnelles et relationnelles sont des vecteurs pour favoriser la maîtrise de ces connaissances et de ces habiletés. Cela contribue au bien-être de chacun, à la richesse des relations, à la résolution non violente des conflits et à l’amélioration du vivre ensemble.