Depuis septembre 2005, 5 classes maternelles (tous réseaux confondus) de la commune de Grez-Doiceau bénéficient d’ateliers « Graines de médiateurs – Programme de développement d’habiletés sociales ».

Un article de Cécile Denis, initialement paru dans le trimestriel, en mars 2008.

L’idée maîtresse de ce projet, au fil des années, est :

• de poursuivre avec les mêmes 5 classes l’implantation et l’intégration de l’approche proposée dans ce programme « Graines de médiateurs ».
  • de former l’ensemble des équipes-enseignants à ce type d’approche et de leur donner des outils concrets à mettre en place au sein de leur classe.
  • de construire un modèle d’intervention commun pour gérer les conflits interpersonnels avec l’équipe-école.

Ici, le programme comprend trois volets.

Premier volet : Dès la 1ière année maternelle, les tout-petits et les enseignants ont participé à une série de 9 séances d’activités, d’une heure chacune.

Deuxième volet : A ces ateliers dans les classes se sont ajoutés des réunions de soutien aux enseignants et des coaching afin de les préparer à intervenir auprès des enfants et à encourager chez ces derniers le développement d’habiletés sociales. Afin d’être le plus cohérent possible, les accueillantes des garderies des écoles participent aussi aux ateliers. Ceci permet de constituer une équipe soudée ce qui favorise le dialogue et l’échange entre les différents acteurs socio-éducatifs.

Troisième volet : Deux réunions d’évaluation avec les directions d’école ont été organisées pour faire le bilan et la relance de la démarche à poursuivre l’année scolaire suivante.

Pour transmettre les habiletés sociales, différentes activités sont proposées en lien avec les objectifs à atteindre :

• savoir reconnaître, exprimer et gérer de façon adéquate leurs émotions et celles d’autrui (comprendre),
  • communiquer et écouter l’autre (communiquer),
  • construire et vivre des relations chaleureuses et harmonieuses avec autrui (vivre ensemble),
  • gérer d’une façon positive les conflits (agir, résoudre).

Il s’agit d’un travail sur la durée, respectant chacun.

En effet, les principes de ce programme de développement d’habiletés sociales « Graines de médiateur » sont adaptés à chaque classe, en tenant compte de son contexte collectif, de ses ressources et des possibilités qu’offre son environnement.

Ce programme est adapté selon l’âge des enfants, selon le vécu du groupe-classe. Les activités peuvent donc varier d’une classe à l’autre, mais le programme est équilibré, varié et pro-actif ; se succèdent exercices à l’intérieur / à l’extérieur, jeux calmes / actifs, activités individuelles / collectives, en petit et en grand groupe,… en veillant toujours à la sécurité et au bien-être des enfants.

Le programme « Graines de médiateurs » n’est pas une solution miracle à tous les problèmes sociaux, à tous les problèmes de violence. Il offre aux enfants un environnement où grandir en toute liberté.

Ce programme contribue à apprendre aux enfants à être respectueux, généreux, bienveillant, reconnaissant, patient, authentique,… Il incite les enfants au respect des différences, à la gestion positive des conflits et à la collaboration…

Apprendre ces habiletés aux enfants, c’est leur offrir un « coffre d’outils » pour construire un monde en paix.