Depuis quelques années, le nombre de demandes d’animations et de formations pour les équipes maternelles a véritablement explosé. Les enseignants se retrouvent parfois démunis par rapport aux comportements des enfants (non-respect des règles, agressivité, coups,…).

L’enjeu de l’éducation en maternelle est d’apprendre à tous les enfants des moyens non violents pour obtenir satisfaction, le contrôle de soi, le développement du langage, la gestion des émotions, …

Pour ce faire, il sera indispensable de créer un climat de sécurité dans la classe. En effet, les enfants doivent se sentir en confiance, par le cadre mis en classe par l’enseignant et sa bienveillance, par sa manière de communiquer qui préserve l’estime de soi, par l’augmentation de la cohésion de groupe.

Sur base de ce climat de sécurité, l’enseignant pourra enseigner les habiletés sociales.

Publics cibles

Classes d’élèves de l’enseignement maternel (tous réseaux confondus en Fédération Wallonie-Bruxelles) et leurs enseignants qui souhaitent découvrir et implanter ce programme dans leur classe.

Objectif du programme

Favoriser la prévention des conflits chez l’enfant de 2,5 ans à 6 ans en développant des compétences sociales et émotionnelles.

Types d’intervention à l’école

• 2 à 3 journées de formation au sein de votre établissement scolaire
  • cycle de 6 animations en classe
  • coachings des enseignants pour une mise en pratique quotidienne des outils vus en animation

Contenu et méthodologie

Expérimenter, en classe, des activités visant à :

• entrer en contact avec l’autre de manière positive
  • développer la connaissance de soi et des autres
  • prendre sa place dans le groupe et respecter celle de l’autre
  • apprendre à coopérer
  • pouvoir identifier les 4 attitudes possibles en cas de conflit
  • reconnaître et exprimer ses émotions de manière acceptable
  • pouvoir faire une demande au lieu de taper
  • être sensible à l’autre, prendre conscience des conséquences de ses actes sur autrui

Bénéfices (effets à long terme)

• Renforcer le développement global des enfants de classes maternelles de 2,5 ans à 6 ans (psychomoteur, socioaffectif, cognitif, langagier, sociocognitif) dans un contexte éducatif serein voire de modifier la trajectoire de certains présentant des manifestations d’agressivité.
  • Réduire la violence entre les enfants.
  • Réduire le décrochage scolaire.
  • Créer un climat serein, propice aux apprentissages.

Matériel pédagogique

Ouvrage - Graines de médiateurs en maternelle

Outil pédagogique pratique :

Graines de médiateurs en maternelle
Prix : 35 euros (port non compris)
Prix préférentiel enseignant : 25 euros (port non compris)

Pour plus d’infos : cliquez sur le livre

Des marionnettes Loulou et Gigi, un plus dans les animations Graines de médiateurs
En vente à l’Université de Paix

Info & commande : La boutique

Sont aussi possibles :

Parallèlement au programme proposé à l’école. l’Université de Paix vous propose aussi :

Formations programmées dans notre agenda

• Une formation Graines médiateurs pour les enfants de 3 à 6 ans.
      Développement des habiletés sociales chez les petits enfants
      Inscription individuelle
      Dates : 10 & 11 mars et 22 avril 2022,
    • une formation « Les marionnettes»,
      Un plus dans les animations Graines de médiateurs
      Inscription individuelle
      Dates : Lundis 3 et 10 mai 2022,
    • Comportement « difficile » des enfants
    • Accompagner les enfants dans la gestion des émotions

Formations sur mesure
Un programme d’ateliers, d’animations et de formations, sur mesure, pour les enfants et les professionnels de la petite enfance.

Formulaire de Contact