Aujourd’hui beaucoup d’enseignants se retrouvent démunis par rapport aux comportements des enfants (non-respect des règles, agressivité, coups…).

L’enjeu de l’éducation en maternelle est d’apprendre à tous les enfants à poser leurs limites, à contrôler leur impulsivité, à gérer et exprimer leurs émotions et à développer des moyens non violents pour obtenir satisfaction …

Pour ce faire, il sera indispensable de créer un climat de sécurité dans la classe. En effet, les enfants doivent se sentir en confiance, par le cadre mis en place par l’enseignant et sa bienveillance, par sa manière de communiquer qui préserve l’estime de soi, par l’augmentation de la cohésion de groupe.

Sur base de ce climat de sécurité, l’adulte pourra enseigner les habiletés sociales.

Le public cible

Les équipes éducatives de l’enseignement maternel (tous réseaux confondus en Fédération Wallonie-Bruxelles) et leurs élèves.

Les objectifs

Favoriser la prévention et la gestion des conflits chez l’enfant de 2,5 ans à 6 ans en développant des compétences sociales et émotionnelles.

Contenu et méthodologie

Expérimenter, en classe, des activités visant à :

◊ Entrer en contact avec l’autre de manière positive

◊ Développer la connaissance de soi et des autres

◊ Prendre sa place dans le groupe et respecter celle de l’autre

◊ Comprendre que le conflit est un désaccord

◊ Pouvoir identifier les 4 attitudes possibles en cas de conflit

◊ Reconnaître et exprimer ses émotions de manière acceptable

◊ Différencier les jugements des faits

◊ Pouvoir faire une demande au lieu de taper

◊ Pouvoir dire stop à un comportement désagréable

◊ Faire une demande

◊ Découvrir et intégrer les étapes de la négociation

Concrètement, par année, le programme comprend

◊ 3 journées de formation pour l'équipe éducative

◊ un cycle de 6 animations en classe

◊ coaching des enseignants pour une mise en pratique quotidienne des outils vus en animation

◊ Une conférence interactive à destination des équipes éducatives et des parents

L’entièreté du programme est conseillée pour plus d’efficacité, mais il est aussi possible d’organiser des formations sur mesure pour vos équipes pédagogiques

Bénéfices (effets à long terme)

◊ Réduction de la violence entre les enfants.

◊ Développement de l’empathie.

◊ Climat serein, propice aux apprentissages.

◊ Diminution du temps de gestion de conflits au quotidien.

◊ Augmentation du bien-être à l’école.

Matériel pédagogique

Ouvrage - Graines de médiateurs en maternelle

Graines de médiateurs en maternelle
Prix : 35 euros (port non compris)