[Historique] Dominique Pire : les 60 ans du Nobel

À l’occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur ont organisé une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Celle-ci se déroule du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019. Extraits choisis.

Reconstitution du bureau de Dominique Pire

Dominique Pire s’est investi particulièrement dans l’Aide aux Personnes Déplacées. En homme de terrain, il agissait concrètement pour les réfugiés de l’époque. 250 000 drames individuels.

Dominique Pire s’est investi particulièrement dans l’Aide aux Personnes Déplacées. En homme de terrain, il agissait concrètement pour les réfugiés de l’époque. Le « noyau dur » des réfugiés de l’époque, ce sont des enfants, des personnes âgées… Par milliers. Autant d’êtres humains qui ont tout perdu et que Pire ne veut pas laisser sans aide.

Dominique Pire s’est investi particulièrement dans l’Aide aux Personnes Déplacées. En homme de terrain, il agissait concrètement pour les réfugiés de l’époque. Suite à ses actions, il projette de développer une Europe du Coeur, de l’accueil et de l’entraide. Un projet qui pourrait encore faire écho aujourd’hui.

Pour son action en faveur des personnes déplacées, mais aussi pour l’esprit de paix qu’il escompte promouvoir au-delà de ces actes ; pour la confiance en l’avenir qu’il engendre, le Prix Nobel de la Paix est décerné en 1958 à Dominique Pire.

L’Université de Paix asbl a été fondée par Dominique Pire en 1960.

« Nous sommes arrivés à un moment de l’Histoire du Monde où chaque Humain doit se sentir concerné personnellement par tous les autres Humains ». Une phrase qui résonne aujourd’hui.

L’Université de Paix asbl a été fondée par Dominique Pire en 1960. « La paix est plus que le silence des canons ». La paix est davantage que l’absence de violence.