[Historique] « Les camps de la Paix en province de Luxembourg »

Un article publié sur : http://www.colupa.org/documents/les-camps-de-la-paix-en-province-de-luxembourg/

Une expérience-pilote qui pourrait inspirer d’autres militants aujourd’hui.

Pierre et Majo Debbaut-Decock évoquent l’aventure peu commune dans laquelle ils se sont lancés il y a cinquante ans à Nobressart, un petit village du Sud-Luxembourg.

De 1965 à 1973, les Camps de la Paix ont occupé une place importante dans nos engagements. Il n’en reste aucune trace matérielle. Nos souvenirs pourraient servir à d’autres militants dans l’organisation de certaines activités.

[…]

En partenariat avec l’Université de Paix

[Les] Camps de la Paix [sont] nés de l’heureuse conjonction de quelques petits faits.

Le père Pire, prix Nobel de la Paix en 1958, nous a signalé que les demandes d’inscription aux sessions d’été de l’Université de Paix à Huy étaient tellement nombreuses qu’il se sentait obligé de trouver un critère de sélection objectif. Le Conseil académique avait choisi d’augmenter l’âge minimum des participants. Nos contacts réguliers avec des jeunes de quinze à vingt ans nous portaient à croire que cet âge était particulièrement adapté à une première réflexion approfondie sur les problèmes de paix.

[…]

Lire la suite : http://www.colupa.org/documents/les-camps-de-la-paix-en-province-de-luxembourg/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.