Hommage à Eric Remacle

L’Université de Paix a la profonde tristesse d’annoncer le décès prématuré d’Éric Remacle.

Éric, âgé de 52 ans, nous a quittés brutalement ce mercredi 22 mai, en soirée.

Docteur en Sciences politiques, Éric était membre du Conseil académique de l’Université de Paix depuis de nombreuses années. Il a également fait partie de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.

Auteur d’une centaine de publications, ses centres d’intérêt couvraient la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, les guerres, la paix et le désarmement.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

______________________

Les nombreux hommages qui ont été rendus à Eric Remacle témoignent de ses multiples engagements, de la richesse de son parcours de chercheur et d’enseignant, et surtout de l’estime dont il était l’objet. Avec lui, l’Université de paix perd un ami de longue date.

Eric Remacle faisait partie du Conseil académique de notre institution qu’il avait fréquentée dans les années quatre-vingts comme participant aux formations pour objecteurs de conscience en service civil. Plus tard, il avait été le lien particulièrement efficace avec la Fondation Bernheim pour la mise en place du programme « Graines de médiateur » qui a connu un développement remarquable.

Eric était surtout un homme chaleureux. Nous nous souvenons de son sourire si présent aux lèvres, de sa sincérité, de sa franchise, de la force de sa conviction tempérée par son esprit d’ouverture.

Avec pudeur, il parlait de lui en ces termes « Si je devais me définir par une couleur, je dirais : gauche arc-en-ciel. Pour concilier les utopies radicales et les pratiques du pluralisme progressiste »

Eric manquera à beaucoup de gens, et à beaucoup de causes. Celle de la paix perd un de ses meilleurs défenseurs.

Les commentaires sont fermés.