Jean Cocteau : « Le vrai drame, c’est la distance et que les êtres ne se connaissent pas ».

Fin 2020. Une fois de plus, nous voici contraints à une forme d’éloignement.

Il y a deux choses distinctes dans la citation de Jean Cocteau : la distance, d’une part, et que les êtres ne se connaissent pas, d’autre part. Pourtant, il parle d’un seul et même vrai drame.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une forme de distance physique. A l’Université de Paix, nous pensons que c’est loin d’être une raison pour abandonner toute prétention à entretenir des relations pacifiques, toute prétention à nous rencontrer pleinement, et ce y compris dans nos différences avec les autres. Au contraire, même : nous pensons qu’il est primordial, dans le contexte actuel, de continuer à soigner et à nourrir les liens qui nous entourent.

Le vrai drame, ce serait qu’à la distance physique s’ajoute la fermeture à la rencontre et à la compréhension mutuelle. Ce serait que nous cessions d’essayer de nous connaître, nous-mêmes et autrui.

Nos activités programmées en présentiel sont momentanément suspendues, mais nous travaillons d’arrache-pied (*) afin de proposer des adaptations pertinentes à distance, dans différents formats pédagogiques. En effet, il ne suffit pas en effet de transposer sans réfléchir les contenus : il faut véritablement les refondre afin qu’ils puissent permettre – autant que possible – de faire du lien comme dans nos formations de visu. Si vous nous connaissez, vous savez combien les participants sont au cœur de nos modules d’intervention et de nos programmes éducatifs, dans une dynamique d’apports mutuels. Il n’est pas question de céder à la facilité à travers des dispositifs de formation « transmissifs », sans interaction…

Dans ce périodique, nous vous faisons part également de nouveautés qui peuvent alimenter vos réflexions et vos pratiques dans la gestion de conflits ! Nous sommes notamment heureux de vous annoncer la publication de l’ouvrage Graines de médiateurs en maternelle, ainsi que du site Critique de l’info : l’outil ultime !

Critique de l’information : l’outil ultime !

Webinaire – Développement des habiletés sociales pour les 2,5 – 7 ans

Ces deux ressources pédagogiques regorgent d’outils concrets afin de contribuer à un « vivre ensemble » et à des discussions plus sereines, que ce soit « en ligne » ou en face à face, et ce dès le plus jeune âge. Avec Tamara Septon, étudiante en école de communication, nous vous proposons en outre de ne pas négliger les « fondamentaux » avec un article au sujet de l’estime de soi !

Ne cessons pas d’apprendre à nous connaître. Prenez soin de vous et de vos proches.

(*) Faites un don à l’Université de Paix ! En parallèle de ce numéro de notre périodique, nous lançons notre campagne d’appel aux dons. Si vous souhaitez contribuer vous aussi à préserver et à consolider le vivre-ensemble dans ce contexte difficile et austère, vous pouvez effectuer un don sur le compte BE73 0010 4197 0360, en indiquant « DON + année » dans la communication. Tout don annuel de 40 euros ou plus fait l’objet d’une exonération fiscale.

Ensemble, apprenons à nos enfants à gérer leurs conflits autrement !