La journée internationale de la paix

Ce 21 septembre, comme chaque année, c’est la journée internationale de la paix. Si nous avons la chance de vivre dans un pays qui n’est pas en guerre, ce n’est toujours pas le cas pour de nombreuses autres régions du globe. Par ailleurs, notre fondateur, le Prix Nobel de la Paix 1958 Dominique Pire disait que « la paix est bien plus que le silence des canons ». C’est la raison pour laquelle il a créé l’Université de Paix, dont le but est de promouvoir la gestion de conflits par le dialogue. Depuis plus de 50 ans, nous œuvrons en ce sens, pour que la paix ne soit pas qu’un terme vague ou un idéal inaccessible, mais un objectif concret sur le terrain. Ceux qui veulent faire la guerre utilisent des armes. Ceux qui préparent la paix ont besoin d’outils également.

Journée internationale de la Paix

4 réponses à La journée internationale de la paix

• De belles réflexions ont été partagées en réponse à ce sujet… Merci à vous!

« Depuis combien d’années sommes nous dans un pays qui n’est pas en guerre?
    On pourrait faire la fête chaque jour pour cela ♥ pas uniquement le 21 septembre, Journée Internationale de la Paix! »

« Toute cette énergie mise au service d’autres choses qu’à se battre… ça me réjouit! (même si je ne soutiens pas à 100% tout ce qui se fait actuellement dans notre pays!) Au moins, notre temps de cerveau n’est pas focusé sur la peur du lendemain! On innove, on réfléchit, on regarde les enfants grandir, on peut améliorer quasi tous les domaines de nos vies! »

« Moi aussi je suis pour la paix dans le monde 😉
    Et j’y œuvre chaque jour un petit peu, peut-être à dose homéopathique mais qu’importe la quantité quand la qualité est la 😉 !
    Beau vendredi ! »

« Pour moi, même si notre pays n’est pas en guerre ici, il fait la guerre ailleurs, et je pense que le cerveau de beaucoup de gens est focalisé sur la pêur du lendemain, a juste titre hélas… La paix, parce qu’il n’y a pas de chars dans nos rue, n’est qu’une illusion… »

« N’est-il pas dangereux de considérer la paix comme un acquis? »

• Le 21/09/2012, c’était la journée internationale de la Paix. Certains ironisent, peut-on leur donner tout à fait tort?

• Ping : Cérémonie de remise des Certificats 2011-2012 | Université de Paix asbl

• Ping : Newsletter octobre 2012 | Université de Paix asbl