Par Marie-Anne Monnom, Secrétaire à l’Université de Paix.

Facturation, bons de commandes, devis pour outils pédagogiques, exonérations fiscales, gestion journalière de la caisse, notes de frais, locations de salles, nouvelle base de données surnommée « Dolly » (et oui elle a même un prénom !), sans oublier le train-train quotidien d’une secrétaire (téléphone, photocopies, réunions, accueil, etc.) : voilà, c’est ce que je fais depuis bientôt 38 ans à l’Université de Paix !

J’ai été engagée à l’Université de Paix en 1981, comme secrétaire. J’ai encore connu la machine à écrire IBM, où il fallait faire le moins possible de fautes pour ne pas tout recommencer ! Il n’y avait pas de photocopieuse, il fallait faire des copies à la stencileuse. Il n’y avait bien sûr pas non plus d’ordinateur au sein de l’institution : Word et Excel n’existaient pas, vous vous imaginez !

Depuis quelques décennies, avec le progrès et l’évolution de notre société, j’ai appris à vivre avec mon temps et travailler avec une autre génération de collègues… Je dois dire qu’au début, je n’aimais pas beaucoup le changement, mais j’ai dû m’y habituer, c’était évidemment pour un mieux…

A l’Université de Paix, j’ai beaucoup appris, tant pour mon travail que pour les relations humaines. Des amitiés se sont forgées, des liens se sont noués. J’aime le contact des personnes extérieures qui viennent par exemple pour les formations, ou qui viennent acheter un livre. J’apprécie aussi nos moments de convivialité, de discussions, nos réunions entre membres du personnel « administratif ».

Je partage aujourd’hui un bureau avec ma collègue Nadège et nous nous concertons assez souvent pour trouver des solutions sur ce qu’on pourrait améliorer dans notre travail « à faire » ou à « ne plus faire », que ça soit au niveau du contenu ou de la logistique.

Voilà mon parcours réalisé à l’UP et j’espère encore être là pour quelques années !

Bienvenue à l’Université de Paix, où je vous accueillerai avec grand plaisir !