Par Pascaline Gosuin

Dans ce contexte de COVID 19, nous avons dû nous adapter et se réinventer.

Habituellement, le Brevet débute en octobre et se termine en juillet mais cette année il s’est clôturé fin décembre 2020. Nous avons proposé des moments de partages en ligne lors du premier confinement. Nous avons postposé certains modules, nous avons adapté nos contenus afin de les faire vivre en ligne.  Ces changements n’ont pas toujours été simples mais ils ont aussi apporté leur lot de surprises.

Les intervisions en plein confinement

Pour nourrir le lien et dans une envie de partage et d’approfondissement des différents modules de formations, nous avons proposé des temps de réunions / intervisions (partage d’expérience, adaptation d’activités, approfondissement d’un thème d’un module précédent…).

Entre avril et juin nous avons mis en place 7 intervisions (+/- une par semaine), celles-ci n’étaient pas obligatoires mais réellement une proposition de révision et de partage. Ces moments ont été d’une grande richesse et les participants étaient ravis de pouvoir se retrouver une fois par semaine.

En effet, les participants au Brevet se trouvaient au cœur du changement dans leurs contextes professionnels avec les jeunes, ils ont dû faire preuve de créativité afin de s’adapter aux nouvelles mesures.

Des questions liées au contexte sont apparues telles que :

  • Comment vivre de la cohésion de groupe en respectant la distanciation sociale ?
  • Comment créer du lien en ligne ?
  • Comment soigner la communication et proposer des activités ludiques autour du port du masque ?
  • Comment réguler les tensions dans un groupe qui ne se voit plus qu’en demi-groupe ?
  • Comment accueillir les émotions vécues par les jeunes dans ce climat anxiogène du COVID ?

Toutes ces questions ont pu être développées et travaillées lors de ces moments d’intervisions.

A ce jour, tous les participants ont terminé leur brevet avec succès, ils ont particulièrement apprécié ce lien que nous avons nourri même si les modules étaient postposés… Ce contexte a permis d’approfondir certains thèmes et de s’adapter continuellement aux mesures mises en place.

Ce fût donc une année chamboulée et à la fois riche en créativité !


Publié par le 26 Fév, 2021 dans Témoignages