L’UP sous Creative Commons – Pour les « Communs »

Depuis 1960, l’Université de Paix diffuse des connaissances par le biais de formations, conférences, productions pédagogiques, articles ou interventions médiatiques. Sur notre site, vous retrouverez d’ailleurs gratuitement un grand nombre de fiches-outils, de ressources didactiques, de cahiers, etc. Nous menons par ailleurs une veille documentaire active.

Nous souhaitons partager et encourager à partager au maximum les méthodes et contenus qui nous semblent propices à une société plus harmonieuse, plus pacifique. C’est la raison pour laquelle nous ne protégeons pas nos œuvres derrière un Copyright. Nous pensons qu’il est dommage que des connaissances qui peuvent contribuer au bien commun soient restreintes à un certain nombre d’individus à cause d’intérêts financiers.

Nous pensons par ailleurs qu’il est important de valoriser les sources d’une œuvre, d’un écrit ou un média. Nous optons donc tout naturellement pour une licence Creative Commons. En l’occurrence, nous nous référons à la licence suivante :

Attribution-Non commercial (BY-NC)

Cette licence implique que tous les contenus de ce site peuvent être réutilisés, avec modification autorisée (améliorations, variantes, remix) à des fins non-commerciales, tout en mentionnant l’Université de Paix comme auteur. Les œuvres dérivées ne doivent pas nécessairement être mises sous une licence aux conditions identiques.

Sur ce… Partageons les outils et connaissances pour des relations harmonieuses 🙂 !

Une réponse à L’UP sous Creative Commons – Pour les « Communs »

• Comment citer vos sources ?

Toutes les œuvres bénéficient du « droit de courte citation ». Cela signifie que vous pouvez citer un extrait court d’un contenu tiers dans une œuvre personnelle, moyennant mention adéquate de la source initiale.

A l’Université de Paix, nous élargissons ce droit dans le but de partager les outils de gestion de conflits et d’éducation à la paix. Concrètement, les contenus de cet ouvrage peuvent être réutilisés, avec modification autorisée (améliorations, variantes, remix) à des fins non-commerciales, tout en mentionnant l’Université de Paix comme auteur.

Pour citer un contenu de l’Université de Paix asbl, il est donc avant tout nécessaire de mentionner la source pour chaque extrait cité.

Par exemple, si vous compilez trois activités pédagogiques de l’Université de Paix dans un texte personnel, vous devez citer votre source en regard de chaque activité pédagogique.

Il convient aussi de bien distinguer votre contribution de la source initiale. Par exemple, si vous adaptez le contenu, vous devez bien écrire qu’il s’agit d’une adaptation personnelle basée sur du contenu Université de Paix.

Exemple : Activité inspirée de Université de Paix asbl, Le Blason : https://www.universitedepaix.org/pdf/blason.pdf

Ceci complète la remarque précédente : si vous créez votre portefeuille de lecture en ligne, une bibliographie ne suffit pas, il faut attribuer chaque extrait à sa source spécifiquement. En effet, il convient d’attribuer chaque extrait à sa source de manière spécifique.

Enfin, nous vous invitons à mettre le plus d’informations possibles quand vous indiquez vos sources.

Exemple : « Université de Paix asbl (auteur), Graines de médiateurs II (nom de la publication), Namur : Université de Paix asbl, 2010 (éditeur, lieu, date d’édition…) ». Eventuellement en ajoutant l’URL quand vous citez du contenu en ligne.

Pour terminer, en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir sous quelles conditions vous pouvez faire mention de notre travail.