Chaque montant compte !

Dès à présent, vous pouvez faire un don à l’Université de Paix pour soutenir nos actions éducatives pour prévenir et intervenir face au (cyber)harcèlement.

Il vous suffit de verser le montant souhaité sur le compte [ BE73 0010 4197 0360 ], avec la communication « don 2018 – programme harcèlement ».

Tout don annuel de 40 euros ou plus donne droit à une exonération fiscale. Cette somme peut être versée en une ou plusieurs fois. Afin d’en bénéficier, inscrivez « Don + année » en communication de votre virement bancaire.

Pour œuvrer au quotidien à la construction et au maintien de la paix, l’Université de Paix s’appuie aussi sur les cotisations et les dons versés par ses sympathisants.

Les dons et legs contribuent directement au financement des programmes éducatifs destinés notamment aux écoles maternelles, primaires et secondaires, auprès des élèves et des adultes responsables de leur éducation.

Notre programme éducatif pour faire face au harcèlement scolaire consiste à outiller les adultes et les jeunes pour réduire le harcèlement et pour mieux détecter et mieux intervenir quand un cas de harcèlement se présente, de manière à éviter les conséquences les plus dramatiques.

Avec les enseignants et éducateurs, nous partageons des techniques éprouvées au niveau international pour résoudre des cas de harcèlement (inspirées entre autres de No Blame – Groupe d’entraide, Pikas – Préoccupations partagées, Kiva Koulu…). Nous sommes associés au travail au niveau au sein du Réseau Prévention Harcèlement, dont le but est de fédérer les avancées dans la recherche et les expériences de terrain dans le domaine.

Nous effectuons également un travail de fond pour aller au-delà d’une « lutte anti symptômes ». Au-delà des techniques de résolution et des sensibilisations thématiques auprès des jeunes, nous proposons un programme de formation complet pour comprendre le phénomène (notamment les dynamiques d’étiquetage et d’exclusion, les normes et les rôles de chacun dans le groupe, etc.), mais aussi pour favoriser un climat de vie harmonieux et une communication bienveillante entre les jeunes. Il est assez convenu en effet que la diminution des cas de harcèlement est d’autant plus efficace que l’on travaille sur les relations en profondeur.

Vos dons sont directement alloués aux interventions sur le terrain et contribuent à l’accessibilité de nos activités au plus grand nombre. Nous avons également le projet de réaliser une publication destinée aux acteurs de terrain sur ce thème.

Chaque année, plusieurs milliers de jeunes et adultes responsables de leur éducation bénéficient de nos actions éducatives dans le cadre scolaire (depuis la maternelle, en primaire, en secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur) et extra-scolaire (crèches, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, services d’aide à la jeunesse, etc.).

> Pour en savoir plus sur nos actions contre le (cyber)harcèlement

> Pour découvrir une partie de notre expertise dans la prévention et la gestion de la violence