Survol

KiVa est un programme de prévention et d’intervention face au harcèlement dans les écoles primaires. Développé en Finlande, ce programme novateur utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer dans le milieu scolaire.

KiVa UP

En 2019, des formateurs de l’Université de Paix se sont rendus en Finlande afin de se former au programme KiVa. Une fois de retour en Belgique, ils l’ont adapté à la réalité belge-francophone, en l’enrichissant avec leur expérience sur le terrain, pour ainsi créer le programme KiVa UP.

KiVa UP considère et travaille le phénomène du harcèlement comme une dynamique de groupe (susceptible d’apparaître dans tout groupe contraint de vivre ensemble). Le harceleur harcèle parce qu’il gagne un statut social, une position spéciale, une place particulière dans le groupe, tout en verrouillant temporairement sa capacité d’empathie envers l’enfant à qui ses actes ont causé du tort. Ce dernier, qui habituellement a des ressources, aura très difficile à se sortir de la situation, cela étant dû à la répétition fréquente des microviolences qu’il subit, jour après jour, à l’école (et parfois aussi ailleurs : chemin école-maison, cyberharcèlement…). Il n’y a cependant pas que l’enfant harceleur et l’enfant harcelé. Souvent, les témoins présents permettent et renforcent le phénomène (regards, rires…). Le changement promu par ce programme sera porté par les pairs témoins (avec le soutien de tous les adultes de l’école et en incluant les participants au harcèlement dans la recherche de solutions), en suscitant l’empathie, en facilitant d’autres manières coopératives pour que chacun puisse prendre sa place et en leur donnant des pistes d’actions pour soutenir et défendre la victime ainsi que pour dire NON au harcèlement ensemble.

Former l’équipe pédagogique de l’école et une petite équipe ressource à :

• prévenir le harcèlement scolaire dans les groupes d’enfants (équipe pédagogique et animations avec un ou deux groupes de classe) grâce à un programme de prévention élaboré en deux axes :
    • prévention générale : les habiletés sociales et relationnelles, mieux vivre ensemble et la régulation des tensions dans les groupes
    • prévention spécifique : le phénomène du harcèlement, ses caractéristiques et conséquences, les leçons KiVa pour apprendre aux témoins comment réagir
  • prendre en main efficacement les situations de harcèlement à l’école avec une procédure de signalement et un protocole d’intervention (équipe ressource d’adultes de l’école ou équipe KiVa UP)
  • réduire les effets négatifs du harcèlement (tous ensemble).

Le type de participants

Les écoles primaires de la FWB. Tout le personnel lié à l’école et à ses réseaux et partenaires (ATL, PMS, etc.) est invité à participer de la formation

Deux journées de sensibilisation sur cette problématique peuvent être organisées, comme introduction au programme scolaire, pour vos conférences pédagogiques annuelles.

Des webinaires gratuits sur le programme sont prévus : inscrivez-vous.

La méthodologie

KiVa UP vous accompagne pendant 2 ans avec :

• Des formations pour toute l’équipe éducative :
    • Un module de 2 jours en prévention générale
    • Un module de 2 jours en prévention spécifique
  • Des formations pour l’équipe ressource KiVa UP :
    • Un module de 3 jours en intervention
    • Des réunions d’intervision
    • Une journée de suivi
  • Une formation d’un jour pour les directions
  • Des conférences pour l’équipe éducative et pour les parents
  • Un cycle de 6 animations en classe avec les enseignants et/ou les éducateurs, suivi d’un coaching
  • Des manuels adaptés avec des activités à réaliser par les élèves en classe
  • Du monitoring pour connaître l’évolution annuelle de la situation de votre école par rapport au harcèlement

Et le tout enraciné dans la méthodologie propre à l’Université de Paix : interactive, ludique, participative, basée sur le vécu d’activités expérimentales, suivie de réflexions, de récits et d’échanges entre les participants.

Différents subsides sont possibles (renseignez-vous).

Appel à projets 2020-2021 en matière de Citoyenneté, Gestes qui sauvent, Alimentation, Lutte contre les assuétudes, Harcèlement à destinations des établissement scolaires

Voici le lien de la circulaire 7688 d’appel à projets 2020-2021 en matière de Citoyenneté, Gestes qui sauvent, Alimentation, Lutte contre les assuétudes, Harcèlement à destinations des établissement scolaires : http://www.enseignement.be/index.php?page=28309&navi=4692

Les écoles ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer leur candidature.

4 projets Université de Paix ont été repris par la FWB dans le « Dispositif de prévention et prise en charge du harcèlement à l’école » :

• Maternelle : programme GDM Maternelle
  • Primaire : programme GDM
  • Primaire : Programme Kiva Up
  • Secondaire : Programme #BetterTogether (prévention et intervention en cas de harcèlement entre jeunes)