Harcèlement à l’école : prévenir et intervenir

Entraide, empathie et travail d’équipe : ensemble pour stopper le harcèlement

Le public cible

Les enseignants, éducateurs, coordinateurs, membres de la direction ainsi que les adolescents, de préférence de la première à la troisième année secondaire.

◊ Nous travaillons par ateliers avec une classe entière maximum, ainsi que 2 adultes par classe qui participent activement à la formation et au suivi du projet dans l’école.

◊ Pour le groupe d’adultes : 10 à 18 participants.

Les objectifs

Informer et sensibiliser l’ensemble de l’équipe éducative (direction, éducateurs, enseignants…) et des acteurs concernés (cPMS, médiateurs, AMO, asbl locales, ATL…) au phénomène de harcèlement et aux moyens de prévention et d’intervention existants ;

Constituer et former une équipe de personnes-ressources qui assurera la mise en place d’actions en prévention et en intervention dans les cas de harcèlement entre élèves ;

Concevoir et co-animer des ateliers de prévention du harcèlement pour les élèves (régulation des tensions et conflits, prévention du harcèlement) ;

Développer les capacités d’entraide, d’empathie et de coopération des élèves pour prévenir le harcèlement ;

Mobiliser les élèves dans les interventions pour stopper le harcèlement par la méthode du groupe d’entraide et la méthode des préoccupations partagées ;

Autonomiser l’école et ses partenaires dans la prise en charge et la prévention des situations de harcèlement entre élèves.

Contenu et méthodologie

L’approche est essentiellement expérientielle. Les apports théoriques seront principalement communiqués durant les évaluations des activités. La théorie et les fiches pratiques seront également reprises dans les écrits remis lors de chaque module. La méthodologie sera active et interactive :

◊ Activités concrètes : jeux, activités orales ou écrites, techniques créatives ;

◊ Mises en situation : exercices d’entraînement, jeux de rôle, théâtre forum, observation structurée ;

◊ Partage et échange d’expériences personnelles et sur base des expériences menées dans d’autres écoles de la FWB et à l’étranger.

Concrètement le programme comprend

• 1 conférence de sensibilisation de l’équipe pédagogique et éducative de 1h30 à 2h00
• 4 ateliers de 4 périodes dans 1 classe. Participation de 2 adultes encadrants aux ateliers. Il peut s’agir, par exemple, de l’enseignant titulaire de la classe et d’un éducateur. Après chaque séance, un coaching de 30 minutes pour l’ensemble des adultes.
• 4 journées de formation spécifique pour les enseignants/éducateurs et un membre de l’équipe de direction qui formeront l’équipe-ressource « Prévention Harcèlement » au sein de l’école.
• 2 journées de suivi pour approfondir les techniques de prévention et d’intervention avec l’équipe-ressource sur base de leurs expériences de terrain.
• 3 heures d’accompagnement de projet avec la direction et les membres du personnel impliqués dans le projet.

Sont aussi possibles