Retour sur la journée de l’extrascolaire

Badje asbl publie un article de compte-rendu de la journée de l’extrascolaire qui s’est déroulée au Salon de l’éducation 2012 à Namur dans sa revue Badje info (n°52).

2013-01 Badje journée extrascolaire

Christine Cuvelier (Université de Paix) informe les personnes intéressées lors de la Journée de l'extrascolaire

« La Journée de l’extrascolaire s’est tenue le samedi 20 octobre dans l’enceinte du salon. Organisée en partenariat avec Coala, l’ISBW, l’Université de Paix, le CJLg et le Salon Education, la journée a prouvé une fois encore que le secteur de l’extrascolaire représente clairement un temps d’éducation ».

Par Sophie Piqueron

« L’objectif pour les partenaires est de faire de cette journée un rendez-vous pour les différents acteurs que sont les accueillante-s en garderie, les coordinateur-trice-s ATL, chargé-e-s de projets, les animateur-trice-s… mais aussi de proposer une vitrine permettant la mise en valeur d’un secteur. En plus des nombreux débats et conférences proposés le samedi, trois rencontres spécifiquement orientées « extrascolaire » ont été programmées par les partenaires. Aux intitulés « douces violences », « la responsabilité en accueil extrascolaire », « l’aménagement de l’espace », ces conférences ont fait salle comble.

La formule « conférence introductive suivie d’ateliers débats » a remporté un vif succès.

Pour la seconde fois, la journée a été reconnue comme journée de formation continue des professionnel-Ie-s de l’accueil de l’enfance 3-12 ans (non capitalisable dans le cadre d’un des socles de base définis à l’article 18 du décret ATL). 64 participants ont requis l’attestation de formation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *