L’Université de Paix participe au projet « Stay@School » à l’initiative d’INFOREF.

Les enquêtes récentes menées au niveau européen révèlent qu’en moyenne un étudiant sur cinq ne termine pas le programme scolaire obligatoire. C’est pour lutter contre ce phénomène que la Commission européenne soutient le projet « Stay@School » (Programme Leonardo da Vinci – Transfert d’Innovation) visant à échanger des publications, études de cas, expériences pilotes, modules de formation et outils originaux développés dans 8 pays européens pour lutter contre le décrochage scolaire.

En Belgique, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail coordonné par INFOREF s’est constitué pour mener à bien les activités de ce projet. Cette équipe rassemble différents acteurs concernés par la problématique : des enseignants, directeurs, éducateurs, CPMS, Observatoire de la violence en milieu scolaire, services de Médiation scolaire, services d’aide à la jeunesse… et l’Université de Paix.

Ce projet est financé dans le cadre du Lifelong Learning Programme – Leonardo Da Vinci. Son objectif est de fournir aux enseignants des outils permettant de développer des compétences nécessaires pour prévenir le décrochage scolaire. Il s’adresse plus particulièrement aux enseignants de 4 pays européens : Italie, Belgique, Roumanie et Espagne.

> Plus de détail : portail de School Inclusion