Témoignage de Bénédicte André

Bénédicte André a suivi le Certificat en gestion positive des conflits avec les jeunes [désormais Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (5-17 ans)].

Bonjour, Bénédicte. Si nous te demandons de te présenter en quelques mots, que dirais-tu ?

Je suis animatrice, coordinatrice et formatrice dans une asbl. Je travaille avec des enfants de 2 ½ ans à 12 ans dans les écoles lors de remplacements ou pour l’accueil extrascolaire ainsi que durant les stages de vacances.

Tu as participé au Certificat en gestion positive des conflits avec les jeunes à l’Université de Paix. Pourquoi t’inscrire à cette formation ? Quelles ont été tes motivations à t’engager dans ce cursus de formation ?

J’ai été interpellée par le nombre de conflits qu’il y avait entre les enfants dans la cour de récréation mais aussi par certains enseignants ne trouvant pas la manière adéquate de régler ceux-ci. Ensemble, nous avons donc mis en place un projet sur deux ans avec les enfants de primaire. N’étant pas outillée pour le projet, je cherchais une formation et j’ai vu le Certificat en gestion positive des conflits pour les jeunes. Je m’y suis donc inscrite afin d’avoir une bonne base à notre projet.

Comment s’est déroulé ce cursus de formation ?

Le cursus était à l’époque composé de 9 séances de 2 journées. Chaque module parlait d’un thème bien précis et se suivaient de manière cohérente, nous amenant petit à petit vers la gestion positive des conflits.

La formation se basait sur les acquis de chacun des participants ainsi que sur leur vécu personnel et professionnel. C’en était d’autant plus intéressant que nous pouvions comparer, sans jugement de valeur, les pratiques des uns et des autres face à une situation problématique. L’avis des autres pouvait également nous aider dans la résolution de certains conflits.

As-tu pu appliquer et appliques-tu les outils proposés dans ton travail ? De quelle manière les mets-tu en œuvre ?

Les outils vus et acquis durant ce cursus m’ont aidée et m’aident toujours aujourd’hui. Passant d’école en école et de classe en classe, ma gestion de groupe est fortement influencée par ce que j’ai découvert lors de la formation. Ma manière d’aborder un conflit est totalement différente maintenant.

Durant deux ans, j’ai réalisé un projet sur le thème des conflits. Chaque enfant en a tiré quelque chose. Les enfants de 6ème primaire passant en rénové sont partis avec des outils qu’ils ont mis en place là-bas faisant ainsi diminuer les conflits.

Après ces deux ans, j’ai eu envie d’effectuer un projet semblable avec les enfants de maternelle. Cela fut plus difficile car l’adaptation des outils n’était pas toujours faisable voire difficilement réalisable. Au terme des deux ans, l’objectif de la connaissance des sentiments, leur reconnaissance, leur expression ainsi que celle des besoins étaient acquises. Ils ont donc commencé à régler certains conflits eux-mêmes.

Que t’a apporté cette formation ? Quelle expérience en as-tu retirée ?

L’apport de cette formation fut double. Tout d’abord, c’est une mine d’outils me servant très régulièrement lors de mes animations et de ma coordination. Ensuite, et avant tout, c’est une expérience humaine très intéressante dans la richesse des échanges se faisant dans un cadre d’écoute et de respect les uns envers les autres.

Ton meilleur souvenir…

Il y en a tellement…

Se rendre compte de la manière dont on est perçu par les autres fut une découverte inoubliable pour moi.

Quels conseils pour les candidats à ce Brevet ?

Le premier conseil, qui est pour moi le plus important, serait l’INVESTISSEMENT que ce soit lors de la participation aux activités, lors d’échanges des pratiques professionnelles ou dans le cadre personnel ou lors de l’introduction de nouvelles acquisitions dans son milieu personnel ou professionnel.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions en cas d’incompréhension, à mettre ou remettre ses pratiques professionnelles en question, à tester les outils proposés…

En guise de conclusion, le mot de la fin pour toi, ce serait…

Cette formation longue fut et restera une aventure enrichissante et inoubliable qui m’aide au quotidien.

Merci beaucoup Bénédicte pour cette causerie…

______

Propos recueillis par Christine Cuvelier, Chargée de relations publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *