« Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu’un marteau », écrivait Abraham Maslow.

A l’Université de Paix, nous pensons qu’il existe des « outils » susceptibles de nous permettre de mieux vivre ensemble, mieux communiquer et mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous sommes en relation. Il ne s’agit pas de baguettes magiques permettant d’éliminer les différends, mais plutôt de repères que nous pouvons utiliser en fonction des situations, et vérifier s’ils sont adéquats ou non, s’ils nous conviennent.

En tant qu’organisme de formation, l’Université de Paix propose de développer ces compétences et apprentissages notamment à travers le Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (cf. Les apprentissages de ce Brevet). Dans cette formation, les participants apprennent non seulement les « contenus » de base en gestion de conflits, mais aussi à les appliquer et à évaluer leur adéquation aux différents contextes.

Notre mission de développement de « l’outillage relationnel » de chacun se traduit aussi dans des interventions « sur mesure », à la demande, souvent auprès d’adultes en charge de l’éducation des jeunes (cf. le témoignage d’une enseignante, parmi d’autres témoignages). Sur ce site, vous découvrirez par ailleurs des pistes méthodologiques pour parler des relations dès la maternelle. Vous trouverez aussi des fiches d’activités directement réalisables avec des enfants.

L’Université de Paix produit, partage et diffuse des ressources pédagogiques et des contenus et méthodes de formation afin d’outiller chaque personne qui le souhaite à résoudre ses conflits par le dialogue, et non « par des coups de marteau ».