Veille documentaire 2017

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort

Les sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances.

Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens.

« Comment j’ai survécu à la coolitude des start-up », ou l’envers du décor berlinois | Université de Paix – UP Entreprise

Avec « Bienvenue dans le nouveau monde », qui paraît le 23 février 2017, Mathilde Ramadier démonte l’envers du décor des start-up qu’elle a vécu à Berlin.

« Comment j’ai survécu à la coolitude des start-up », ou l’envers du décor berlinois

Comment réagissent ces Bruxellois face au harcèlement d’un jeune ? (VIDÉO)

Would You React réalise des expériences sociales sur le territoire belge. Dernièrement, une vidéo sur le thème de l’humiliation sur internet a été tournée à un arrêt de tram face à la gare d’Etterbeek.

L’autogouvernance peut-elle devenir un modèle de société ?

Le livre du consultant en organisations Frédéric Laloux, Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées est devenu l’une des Bibles des livres de management sur les entreprises libérées. Et effectivement c’est un longseller très inspirant, riche en exemples et en détails qui rendent l’ensemble vivant. Pour autant, pas plus que le livre de Getz ou de Robertson, on n’y trouvera pas une méthode à appliquer pas à pas pour transformer son organisation, d’abord et avant tout parce que ces transformations sont expérientielles : leur réussite dépend de leur appropriation et de leur adaptation.

Infographie : 10 idées reçues sur la formation professionnelle

www.topformation.fr

Rencontre avec Frans de Waal. L’empathie, des animaux aux humains

Les gestes de secours et de réconciliation que l’on observe chez 
de nombreux animaux sont déclenchés, selon Frans de Waal, 
par la compassion. Cette aptitude spontanée 
serait le précurseur du sens moral chez l’être humain. La notoriété croissante de Frans de Waal se mesure facilement au délai qui sépare la parution de l’un de ses livres du moment de sa traduction : treize ans en 1989 (De la réconciliation chez les primates, Flammarion, 2002), quelques mois en 2010. Né en 1948 aux Pays-Bas, Frans de Waal a mené une brillante carrière de spécialiste du comportement animal qui l’a propulsé, depuis 1997, à la tête du Living Links Center de l’université Emory à Atlanta (États-Unis), spécialisé dans l’étude des primates. Son programme est explicite : explorer les traits génétiques, anatomiques et cognitifs communs aux grands singes et à l’homme. De fait, c’est sa capacité à tirer des leçons de cette comparaison qui a fait de de Waal un penseur de la sociabilité humaine comme animale. 

Peut-on partager l’émotion d’autrui ?

L’empathie n’est pas uniquement de la contagion émotionnelle, mais c’est aussi distinguer soi de l’autre et réguler ses propres émotions. Et cela va dépendre de plusieurs facteurs. Quelle est notre capacité à comprendre l’autre ? Peut-on partager l’émotion d’autrui ? Peut-on partager l’émotion d’autrui ?Une conférence enregistrée en 2014. Julie Grèzes, directrice de Recherche INSERM, dirige l’équipe « Cognition Sociale » au Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’École normale supérieure de Paris. 

Et tout le monde s’en fout #3 – Les émotions

AVERTISSEMENT : cette vidéo peu changer ta vie – Ton cerveau te parle en émotions, mais la plupart du temps, tu n’y comprends rien !    

Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment ? | UCLouvain

Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? À quelles conditions sont-ils efficaces ? Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Tel est l’objectif de l’ouvrage qui vient d’être publié aux Presses universitaires de Louvain (PUL). Ce livre cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose : un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; des exemples concrets de projets de prévention ; une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ; des recommandations pour une politique de prévention plus efficace. Cet ouvrage est le fruit d’un travail regroupant des acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse.

Contact : reseau-prevention-harcelement@gmail.com

Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment ? Sous la direction de Benoît Galand Presses universitaires de Louvain, 110 p., 12 €.

Comment accueillir une émotion ? – Kaizen magazine

Une émotion est une énergie qui transporte de l’information. Avec cette BD réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout !

Éducation : l’exemple d’une école bienveillante à Trappes

A priori, c’est un cours de primaire classique. Sauf qu’ici dans cette classe de Trappes (Yvelines), quand on aide son voisin, la maîtresse ne dit rien. À tout moment, les élèves peuvent se lever et venir exprimer leurs émotions sur un panneau. Un défouloir et un lieu d’expression publique qui remporte un succès fou.

Décode le harcèlement à l’école – Clara asbl

La prévention du harcèlement à l’école constitue un enjeu éducatif majeur. A l’heure actuelle, 10 % des écoliers rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sérieux. D’autre part, avec les réseaux sociaux, une nouvelle forme de harcèlement est née : le cyber-harcèlement avec un impact multiplié et une mise à mal aux yeux de tous

« Les petits citoyens » : des vidéos pédagogiques pour éveiller la curiosité chez les enfants dès 7 ans

A voir : des vidéos pédagogiques pour éveiller la curiosité chez les enfants dès 7 ans.

5 trucs pour parler avec un connard

Les lois de l’attraction mentale (documentaire)

Pourquoi certains discours nous séduisent-ils ?
Comment ces discours séduisants sont-ils construits ?

L’être humain adore se raconter des histoires, explorer l’horizon des possibles, sublimer le réel à l’aide de la fiction, voire écarter une réalité insupportable pour jouir des délices de l’imaginaire… au risque de confondre les deux.

Un documentaire pour mieux comprendre les grandes tendances de la psyché humaine quand elle devient hôte d’idées capables de prendre le contrôle de nos comportements.

Voir le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=2fmdvr4evBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *