« Du Rififi chez Thomas et Kilmann »

En collaboration avec le CFA (Centre de Formation d’Animateurs asbl), l’Université de Paix a réalisé un support didactique (DVD) pour les formations en gestion des conflits. Nous vous proposons de regarder les séquences qui en découlent. Il s’agit d’illustrer les différents types d’attitudes possibles lors d’une situation de conflit (formation Adapter son attitude en situation conflictuelle) : la compétition, le repli, l’accommodation, la coopération et le compromis (cf. schéma en fin d’article).

La première étape de cette réalisation a consisté en 2 jours de formation donnée par les formateurs de l’Université de Paix aux formateurs et anciens étudiants du CFA. Le thème en était « Adapter son attitude en situation conflictuelle ». Durant ces 2 journées, les participants se sont familiarisés avec les réactions possibles en situation de conflit. En fonction de l’importance des objectifs et de la relation, il est intéressant de mesurer l’adéquation d’attitudes de compétition, de repli, d’accommodement, de compromis ou de collaboration. Un outil concret est le graphique réalisé sur base des travaux de Thomas et Kilmann.

La seconde étape, de 2 jours également, comprenait la création des scénarios, la répétition des acteurs et le tournage. Cinq conflits ont été scénarisés, illustrant les cinq attitudes précitées. Ici, c’est le CFA qui coordonnait le travail : répartition des rôles, répétitions, mise en place des décors, tournage et montage. La complémentarité des compétences des deux associations a été manifeste et a abouti à un DVD correspondant aux attentes de chacune d’entre elles.

Ci-dessous, la croix des attitudes en conflit, permettant de décoder chacune des scénettes de la vidéo.