Gérer les conflits… Sans chichis

Le mercredi 21 novembre 2012, l’émission Sans Chichis a consacré son dossier à la gestion de conflits, plus spécifiquement avec les jeunes.

Christelle Lacour, Université de Paix, Sans Chichis

Cliquez sur l'image pour voir la séquence de Sans Chichis

Christelle Lacour, psychologue et formatrice à l’Université de Paix, était l’invitée de cette émission. Aux cotés de Joëlle et d’Adrien, elle a brièvement présenté plusieurs astuces et conseils pratiques permettant d’aborder autrement le conflit au quotidien.

Dans ce cadre, elle a expliqué la technique dite du « SIREP » (prendre un temps pour dire Stop / Se calmer et gérer les émotions, Identifier le problème, Rechercher des solutions, les Évaluer ensemble et Planifier l’action) et mentionné des méthodes pour s’apaiser et canaliser ses tensions, offrir une écoute qui convienne (synchronisation ou désynchronisation non verbale) ou encore exprimer clairement un problème  (distinction entre les faits observables et les jugements…).

Vous pouvez revoir la séquence vidéo sur le site de la RTBF/SansChichis : Sans Chichis – Gestion de conflits avec et entre jeunes

Christelle contribue au fonctionnement de cellules de médiation entre jeunes dans plusieurs écoles secondaires. Pour obtenir davantage d’informations sur ces actions ou approfondir l’une ou l’autre thématique, vous pouvez consulter la page concernant nos actions avec les jeunes, ainsi que les pages relatives à nos formations, pour adultes.

Une réponse à Gérer les conflits… Sans chichis

• Anonyme dit :

Je suis coordinatrice ATL et je suis une formation à l’Université de Paix avec une de mes accueillantes extrascolaires afin d’apprendre aux enfants à gérer les conflits de manière positive. Cette formation est très enrichissante tant personnellement que professionnellement. Je conseille à tous les professionnels de l’enfance ausi bien enseignants qu’accueillants extrascolaires de suivre cette formation. Petits trucs pratiques pour apprendre aux enfants à vivre ensemble et apprendre qu’on peut gérer les conflits autrement qu’avec les points.