Le mercredi 15 janvier 2013, l’émission Sans Chichis a consacré son dossier au harcèlement, plus spécifiquement avec les jeunes, à l’école notamment.

Alexandre Castanheira, Licencié et agrégé (enseignant) en langues et littératures romanes et formateur à l’Université de Paix, était l’invité de cette émission. Aux cotés de Joëlle et d’Adrien, il a présenté plusieurs conseils et pistes pour tenter de comprendre et de faire face aux phénomènes de harcèlement, dont sont victimes 8 à 15 % des jeunes. Il s’agit de pistes pour les victimes, les parents (des victimes, mais aussi du harceleur, qui n’a peut-être pas conscience des conséquences potentiellement dramatiques de ses actes), les enseignants, les directeurs… pour agir et limiter l’ampleur des impacts négatifs du harcèlement.

Vous pouvez revoir la séquence vidéo sur le site de la RTBF/SansChichis : Sans Chichis – Que faire en cas de harcèlement?

Alexandre est membre de la « cellule ados » de l’Université de Paix. Il contribue au fonctionnement de cellules de médiation entre jeunes dans plusieurs écoles secondaires et est intervenu également en primaire. Pour obtenir davantage d’informations sur ces actions ou approfondir l’une ou l’autre thématique, vous pouvez consulter la page concernant nos actions avec les jeunes, ainsi que les pages relatives à nos formations, pour adultes.