Le témoignage de Véronique Delcoigne

Véronique Delcoigne a suivi le Certificat « jeunes »… Elle nous offre aujourd’hui son témoignage.

Qu’est-ce qui vous a plu particulièrement dans ce programme ?

J’ai trouvé particulièrement riches et intéressantes l’implication personnelle demandée et les mises en situation continuelles qui sont proposées. Je trouve qu’on intègre beaucoup mieux les concepts de cette façon que s’ils sont présentés de façon uniquement théorique.

Que retirez-vous de cette expérience, d’un point de vue tout à fait personnel ?

Un autre regard sur ma façon de réagir, d’autres lunettes en quelque sorte. Je pense que je suis plus attentive à certains aspects comme « parler en ‘je’ », essayer d’éviter les jugements, mieux cerner les « niveaux de responsabilité » de chacun dans ma relation à l’autre (çàd ne pas accuser l’autre de ce que je ressens et, inversement, ne pas prendre la responsabilité de quelque chose qui ne m’appartient pas), etc.

Vous sentez-vous plus à l’aise face à la gestion de conflits avec des jeunes, ou dans l’éducation de ceux-ci, etc.

Le fait d’avoir changé mon regard me permet, me semble-t-il, d’aborder les conflits différemment. Avec ce nouveau regard, je peux aider à clarifier la situation, mettre un cadre qui en permette la résolution. En fait, je me sens moins déstabilisée qu’avant, plus outillée, tant au niveau des « techniques »qu’au niveau plus personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.