L’Université de Paix a proposé des activités de sensibilisation ludiques au festival LaSemo 2012.

Vous pouvez découvrir les photos de l’événement sur notre page Facebook.

 

La Semo est un festival marqué par un fort engagement associatif. Depuis 5 ans, il fonctionne avec un système de gobelets réutilisables, des toilettes sèches, des poubelles permettant de trier ses déchets… Il se distingue également par une affiche qui donne une grande place à des artistes alternatifs, connus ou moins connus, et permet ainsi de nombreuses découvertes. L’ambiance du festival est difficile à décrire tant il faut la vivre pour comprendre la différence avec les autres événements de ce type : les arts de rue et les spectacles sont au rendez-vous et un espace est dédié aux familles.

Sur le site, les associations se sont fédérées pour proposer des activités ensemble, de manière à sensibiliser sans nuire à la bonne ambiance et au caractère festif du festival. Loin des leçons de morales ou des arguments vendeurs, le village associatif a permis à de nombreux festivaliers de se poser s’ils le souhaitaient. Dans le stand de l’Université de Paix, ils ont pu tester des attitudes en conflit (cf. Thomas et Kilmann) et se demander si elles leur convenaient, jouer au jeu didactique Belfedar, permettant d’améliorer le vivre-ensemble, ou encore expérimenter diverses activités courtes de coopération ou apprendre à mieux distinguer les croyances et jugements des faits observables en situation conflictuelle.

L’Université de Paix était présente dans le pôle « solidarité et engagement citoyen », avec l’asbl Javva, l’ACRF, Article27 et la FFSB.

Pour couronner le tout, cette année encore, l’Île de l’Oneux a bénéficié d’un micro-climat : il n’y a presque pas eu de pluie…