« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » (Einstein)

Visite guidée de la nouvelle mouture de notre revue trimestrielle (décembre 2017)

A ceux avec qui nous avons pu prendre contact par téléphone ou par mail, nous vous disons encore un grand « merci » pour les avis que vous nous avez envoyés quant à l’avenir de la revue.

A celles et ceux à qui nous n’avons pas pu témoigner individuellement de notre reconnaissance, nous vous remercions chaleureusement.

Show must go on

La plupart des répondants ayant manifesté un attachement à ce support, et dans l’optique de continuer à remplir notre mission de communication des connaissances et de sensibilisation, nous allons maintenir ce canal tout en rationalisant les dépenses qui y sont liées.

Moins de pages, mais pas moins de fond

Le nombre de pages de la revue diminue, malgré des retours contradictoires sur la question. Notre souci était de diminuer les coûts liés à l’édition de ce périodique. Certains parmi vous nous ont proposé de diminuer le nombre d’exemplaires imprimés, mais ceci n’a pas un impact fort sur les coûts, car les frais d’impression impliquent des coûts fixes importants.

Notre objectif suite à vos retours était d’impacter le moins possible nos rubriques d’articles de fond tout en continuant à vous informer des activités que nous programmons.

Dès lors, les rubriques impactées sont les suivantes : l’espace documentation (ramenée à 1 page maximum) et les fiches-outils (ramenée à 1 ou 2 pages), la vie de l’institution (« brèves »), les événements, salons, festivals à venir ou encore les promotions (ramenée à 1 ou 2 pages).

L’agenda des formations, conférences et ateliers à venir est désormais réduit lui aussi à une seule page. Le détail des programmes de ces activités et les conditions préférentielles qui y sont liées (APEF, ONE, IFC, Article27, Forem, CFM, prix membre…) figurent sur notre site internet https://www.universitedepaix.org

Le nombre d’articles thématiques demeure quant à lui constant. Dans le numéro 141 de la revue et sur ce site, nous échangerons avec vous à propos des « raccourcis » que fait notre cerveau, de l’assertivité face à une personne qui adopte des comportements de domination et de manipulation, de la place du rire dans les situations de harcèlement scolaire et de la gestion de conflits en classe en école primaire.

Comment concilier nos points de vue différents ?

La violence psychologique ordinaire

« Détends-toi, c’est juste pour rire » !

Résoudre les conflits en classe

Disparition du système d’abonnements

La dernière page de la précédente mouture du trimestriel vous demandait de vous réabonner. Dans les faits, seules quelques personnes étaient encore abonnées à la revue, tandis que plusieurs centaines parmi vous la reçoivent sans être abonnées. Nous pensons que les personnes parmi vous qui restent abonnées le sont surtout parce qu’elles soutiennent nos projets et nos actions. Par conséquent, nous supprimons le principe « d’abonnement », et encourageons davantage les dons et cotisations « membre » individuelles volontaires.

Autrement dit, tous les sympathisants qui le souhaitent reçoivent le trimestriel gratuitement, en tant que support d’information et outil de sensibilisation. Cela nous semble « en phase » avec notre objectif de démocratisation des savoirs en gestion de conflits et en éducation à la paix.

En contrepartie, si vous souhaitez soutenir nos actions de fond et contribuer à leur pérennité, vous pouvez effectuer un don (déductible fiscalement à partir de 40 € / an) ou participer à nos activités en bénéficiant de prix préférentiels en payant une cotisation membre annuelle (25 € / an).

Une diffusion plus ciblée

En corollaire du passage à la gratuité, et afin de continuer à optimiser les coûts de la revue : si nous ne recevons pas de nouvelles de vous pendant deux années (vous ne participez plus aux activités, n’avez pas renouvelé votre don ou cotisation, ou ne nous avez plus contactés du tout pendant cette période pour manifester votre intérêt), nous cesserons de vous l’envoyer afin d’en faire bénéficier une autre personne.