Communiqué : Vers la résilience et des actions (encore plus) durables

Attentifs au bien-être de nos sympathisants et à celui des membres du personnel, et à la suite des directives relatives au coronavirus, nous avons récemment décidé de reporter un certain nombre de nos activités programmées. Désormais, nous sommes heureux de vous communiquer que la vie reprend, et de plus belle !

Nos formations reprendront dans les normes actualisées du Conseil de sécurité.

> Lire le communiqué complet !

Découvrez notre site Internet tout neuf !

 

Découvrez notre offre de formations 2020-2021 !

Découvrez nos formations (re)programmées en 2020-2021 : Catalogue de formations 2020-2021 !

Dans ce catalogue, vous verrez notamment les 3 formations longues (Brevets et Certificats) suivantes :

Dans ce catalogue, découvrez notamment de nouvelles formations de courte durée, par exemple :

    • Tuteur de résilience auprès des jeunes
    • L’intelligence émotionnelle guidée par
      les chevaux
    • Encore plus loin dans la Communication
      NonViolente
    • Du paraître à l’être
    • Webinaire KiVa UP

Des vidéos en confinement !

Durant le confinement, nous avons tâché d’entretenir au maximum le lien avec vous toutes et tous. Pour ce faire, nous avons notamment partagé de courtes capsules vidéo sur notre page Facebook et notre chaine Youtube !

Celles-ci sont toujours disponibles gratuitement en ligne !

Entre autres sujets abordés : l’écoute active, le changement dans nos relations d’un point de vue systémique, l’affirmation de soi, la différence entre les faits et les jugements, ou encore des techniques pour réguler nos émotions et des pratiques de méditation guidées !

Retrouvez nos vidéos sur Facebook

Découvrez également notre chaine Youtube

N’oubliez pas de vous abonner, de partager nos contenus à vos contacts et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et remarques à leurs sujets !

 

Le saviez-vous ? Vos dons sont fiscalement déductibles…

… et la déductibilité passe à 60% !

Pour tout don annuel de 40 € ou plus, versé en une ou plusieurs fois, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale. Celle-ci est désormais de 60%.

> Plus d’informations

Pour faire un don à l’Université de Paix et ainsi soutenir nos activités et nos programmes éducatifs, vous pouvez simplement verser le montant souhaité sur notre compte, en indiquant qu’il s’agit d’un don dans la communication : BE73 0010 4197 0360. Si le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros ou plus, nous vous envoyons une attestation fiscale.

Graines de médiateurs… en maternelles !

Nous vous l’annoncions ! L’ouvrage Graines de médiateurs en maternelles est bouclé ! Il est possible de l’obtenir en précommande par mail à l’Université de Paix à info@universitedepaix.be !

Le trimestriel #150 est disponible en téléchargement gratuit !

(Re)découvrez le trimestriel #150, édité pendant le confinement ! 

Ce périodique de l’Université de Paix propose des réflexions, des informations et articles de fond, des outils pédagogiques et des formations sur la gestion constructive des conflits, tant de la vie quotidienne qu’au travail ou dans des groupes spécifiques.

Edito : 

« Dans la richesse, l’humanité se déchire.

Dans la misère, elle se serre les coudes »

(Gilbert Choulet)

 

Des ressources à partager !

Consultez le site www.universitedepaix.org ou rejoignez-nous en vous abonnant sur Facebook et Youtube !

>> Cliquez ici pour découvrir nos ressources et articles de fond <<

Résilience, soin de soi, des autres et du monde

Pour beaucoup d’entre nous, l’épidémie a engendré une période difficile. En même temps, des initiatives ont surgi çà-et-là, témoignant d’élans de créativité, d’optimisme et de solidarité.

A l’Université de Paix, nous voyons le conflit à la fois comme un danger et comme une opportunité. Il ne s’agit pas de nier les drames que l’Humanité est en train de traverser (dérèglement climatique, conflits armés, famine, maladies, isolement…), ni de fermer les yeux sur certaines façons tragiques d’y faire face. Toutefois, nous pouvons aussi observer les facultés de résilience des individus réunis en collectivité dans ce contexte… Des changements radicaux peuvent être mis en place, rapidement. Une réorganisation de la vie en communauté est possible.

Attentifs au bien-être de nos sympathisants et à celui des membres du personnel, et à la suite des directives relatives au coronavirus, nous avons récemment décidé de reporter un certain nombre de nos activités programmées. Désormais, nous sommes heureux de vous communiquer que la vie reprend, et de plus belle !

En espérant vous revoir ou vous rencontrer très bientôt, nous vous souhaitons de (continuer à) prendre bien soin de vous et de vos proches…

Conditions préférentielles, tarifs réduits !

Plusieurs de nos formations sont accessibles à des conditions préférentielles (prix réduit, gratuité…), grâce à nos partenaires : FORMAPEF, ONE, IFC

> Consultez les brochures (0-3 et 3-12) de l’ONE sur le site de l’ONE 

> Consultez le catalogue FORMAPEF de l’APEF

Des changements dans l’équipe !

Chantal, Gilles, Patricia et Claire, nous vous disons MERCI !

Nous remercions chaleureusement Chantal Denis, Gilles Fossion, Patricia Maricq et Claire Struelens, pour leur carrière respective de secrétaire, formateur, comptable et formatrice à l’Université de Paix !

Pendant des dizaines d’années (plus d’un siècle, lorsqu’on cumule les décennies prestées par chacune et chacun d’entre eux !), Chantal, Gilles, Patricia et Claire ont contribué à faire de l’asbl ce qu’elle est aujourd’hui, en y apportant leurs compétences, leurs individualités et leurs personnalités ! Nous souhaitons une excellente retraite bien méritée à Chantal, Patricia et Claire, et une bonne continuation à Gilles dans son nouveau défi professionnel ! Au plaisir de vous recroiser !

Bienvenue à Frédérique et à Jean-Pierre !

Nous n’avions pas pris l’occasion de vous le communiquer dans le trimestriel précédent : Frédérique Charlier est venue renforcer le pôle communication, en qualité de chargée de relations publiques ! Elle a très rapidement pris ses marques dans l’équipe et nous permet de tisser de nouveaux partenariats et de recueillir de nouveaux soutiens afin de faire rayonner encore plus les activités de l’Université de Paix !

Depuis quelques semaines, dans des circonstances inédites, Jean-Pierre Bayot nous a également rejoints et est chargé de la comptabilité de l’Université de Paix ! Il a déjà pu se plonger dans les chiffres et la structure des bilans et des comptes, et s’assure du bon suivi financier de l’institution ! Grâce à lui, dans la continuité de Patricia, nous sommes assurés de garder un fonctionnement sain et transparent !

Merci également à Anaël !

Anaël Lecocq a fait partie de notre Conseil d’administration pendant plusieurs années ! Lors de la précédente Assemblée générale, il a présenté sa démission afin de se recentrer sur ses autres occupations sur les plans professionnel et privé (notamment sa récente paternité, que nous vous annoncions avec joie dans un précédent numéro de la revue). Nous le remercions pour son regard bienveillant, humble et lucide concernant la gestion de l’institution !

L’UP recrute un.e chargé.e de communication !

Afin de renforcer son pôle communication, l’Université de Paix recrute un.e chargé.e de communication à mi-temps, perspective temps plein. Entrée en fonction le 1er septembre 2020.

> Lire l’offre d’emploi

L’UCLouvain et L’UP recrutent une chercheuse / un chercheur !

L’UCLouvain et l’Université de Paix asbl recrutent un chercheur ou une chercheuse mi-temps ou temps plein (selon profil) pour l’évaluation d’un programme de prévention du harcèlement à l’école primaire.

> Lire l’offre d’emploi

Rendez-vous sur www.universitedepaix.be

pour découvrir toute l’actualité : événements, formations, publications, ouvrages pédagogiques … et pour faire le plein de ressources en gestion des conflits !

Vos


Publié par le 31 Juil, 2020 dans Non classé