Vous pouvez maintenant commander des livres et du matériel pédagogique en ligne.
Lorsque vous trouvez un produit qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le caddie et complétez le formulaire pour passer commande. Une fois envoyé, votre formulaire de commande sera reçu et traité par Maïté Thomas. Vous recevrez la confirmation de votre commande à l’adresse mail mentionnée. Un devis vous sera envoyé (+ frais postaux et emballage). Nous vous faisons parvenir une facture par mail ou par courrier postal. Après réception du paiement, vous recevez votre commande à l’adresse de livraison mentionnée.Graines de médiateurs en maternelle
Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans
Édition : Université de Paix
Prix Membre adhérent UP : 25 euros
Possibilité d’un package « Graines de médiateurs II » & « Graines de médiateurs en maternelle »
Prix : 50 euros
Pour la France, c’est Chronique Sociale qui diffuse cet ouvrage

Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes. Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans. « Graines de médiateurs en maternelle » est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes, chansons,… Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment : • Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets • Plus de 60 fiches d’activités détaillées • Des fiches reproductibles • Des chansons • Des conseils pour manier les marionnettes • Des propositions de séquences d’animation
40 exercices de communication

Ces exercices s’organisent autour des thèmes suivants : – les aspects corporels dans la communication – la voix et les voix – le rôle et la place de l’intention de l’échange – la place du culturel et l’ethnocentrisme – la dynamique de groupe Chaque exercice est détaillé afin d’en faciliter la mise en œuvre.
Jeux coopératifs pour bâtir la paix
Adaptation par l’Université de Paix de 2 ouvrages de Mildred Masheder
Auteur(s) : adaptation par l’Université de Paix de 2 ouvrages de Mildred Masheder
Edition Chronique sociale et UP – 275 pages
Prix membre adhérent : 18 €

Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants de 3 ans et plus.
À la maternelle… voir grand !

Cet ouvrage propose des activités et des pistes pour apprendre aux enfants à mieux se connaître et à s’estimer, leur apprendre à vivre en relation avec les autres, à interagir avec leur environnement.
La violence à l’école. Comprendre pour changer
Rédigé par des formateurs de l’Université de Paix
Quels sont les constats ? Comment éviter la violence ? Comment initier d’autres types de comportements ? Une approche originale de la violence au travers du photolangage, d’un test individuel, de témoignages directs et d’analyses fouillées. Pour opérer des changements, il faut d’abord comprendre.
Éd. Averbode – Actualquarto
L’affirmation de soi
Mieux gérer ses relations avec les autres
Auteur : Dominique Chalvin
Pour trouver sa place à l’école, à la maison, dans la sphère professionnelle,… il est nécessaire de savoir s’affirmer. Mais pas n’importe comment. Cet ouvrage explore des pistes pour progresser dans l’affirmation de soi au quotidien.
Éd. ESF – 154 pages
Les mots sont des fenêtres (ou des murs)
Auteur : Marshall Rosenberg
Par son processus en quatre points, Marshall Rosenberg met à notre disposition une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et
les rapports entre les personnes ainsi que le respect de nos différences mutuelles.
Éd. Jouvence – 240 pages
J’ose pas dire « non »
Auteur : Christine Laouénan
Ce livre vous parle de toutes les situations où vous n’osez pas dire « non », et vous explique pourquoi il faut en avoir le courage. Car dire « non », ce n’est pas forcément négatif, c’est aussi une question de liberté et de respect de soi. À conseiller aux adolescents…
Éd. de la Martinière – 105 pages
Comment réussir une négociation
Auteurs : Roger Fisher & William Ury
Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, nous sommes amenés à négocier. Or, la négociation ne s’improvise pas, il est bon d’en connaître les règles. Ce livre expose, concrètement, des stratégies pour apprendre à négocier et à parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Éd. du Seuil – 267 pages
Quand les tout-petits apprennent à s’estimer
Auteur : Germain Duclos
Guide pratique et recueil d’activités pour favoriser l’estime de soi des enfants de 3 à 6 ans. Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux parents, éducateurs, enseignants,… qui s’intéressent à la question de l’estime de soi.
Éd. Hôpital Ste-Justine – 119 pages

Ce livre s’adresse particulièrement aux parents, éducateurs, enseignants,… et contient une cinquantaine d’activités favorisant le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de réussite chez les enfants de 3 à 6 ans.
La discipline, un jeu d’enfant
Auteur : Brigitte Racine
L’auteure définit dans ce livre ce qu’il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents, les éducateurs,… contre
les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l’action de réparation qui fait appel à ce que l’enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l’harmonie.
Éd. Hôpital Ste-Justine – 136 pages
Je coopère, je m’amuse

Description : Ce livre est une banque d’activités ludiques classées en 5 chapitres : – des jeux pour faire connaissance, – des jeux pour entrer en contact, – des jeux actifs, – des jeux pour des moments plus calmes – et des jeux avec la toile de parachute.
L’écoute, attitudes et techniques
Auteur : Jean Artaud
Chacun admet qu’il est difficile d’entendre ce que son interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée.
Jean Artaud propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute à partir d’exemples vécus et à l’aide d’exercices progressifs.
Éd. Chronique sociale – 190 pages
Prix membre adhérent : 21,00 €
Comment leur dire… La Process Communication
Auteur : Gérard Collignon
Les outils de la Process Communication offrent une aide précieuse à quiconque souhaite améliorer ses capacités de communication. Les six types de personnalité, concept clé de la Process Communication, permettent de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous « câblés » de la même façon… et d’éviter les situations de
« mécommunication ».
InterEditions – 224 pages
Savoir communiquer avec les adolescents
Auteur : Édith Tartar Goddet
Entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s’apprend ! Il s’agit d’appréhender le malaise de l’adolescence et de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Éd. Retz – Collection Education – 174 pages
Fais-toi confiance…
Ou comment être à l’aise en toutes circonstances…
Auteur : Isabelle Filliozat
Éd. Marabout – 219 pages

Comment être à l’aise en toutes circonstances ? Comment ne plus avoir peur de l’autre ? Comment améliorer son image de soi ? Cet ouvrage définit les bases psychologiques de la confiance en soi pour ensuite expérimenter une à une les trente-six clés pour retrouver confiance en soi : faire le bilan de ses difficultés, changer ses croyances, accomplir ses deuils, se différencier, prendre des risques, changer d’avis, etc.
Silence la violence !
Auteur : Sylvie Girardet
Face à un conflit, il y a des alternatives à la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l’écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l’entraide.
Éd. Hatier Jeunesse, Citoyens en herbe
La brouille

Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu’au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins…
La fée sans ailes

A l’orée du bois, pour Lila la petite fée, rien ne va. Tout a commencé le jour où ses nouveaux amis se sont aperçus qu’elle n’avait pas d’ailes…
Le pouvoir de négocier
Le pouvoir de négocier – S’affronter sans violence : l’espace gagnant-gagnant en négociation
Auteur : François Delivré
InterEditions.

Négocier n’est pas entrer dans une relation molle où il faudra renier ses besoins en échange de contreparties. Apprendre à négocier c’est avant tout apprendre à choisir, à établir des priorités, pour garder l’essentiel et larguer le superficiel. Une négociation gagnant-gagnant est l’affrontement des besoins réciproques et la recherche du point où le maximum de besoins de chacune des parties est satisfait.
Questions de discipline à l’école

» En dix années d’enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n’ont cessé de m’interroger sur la manière de conduire la classe, sur l’autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions… Au fil des années, j’ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n’est pas une réponse aux mille et une questions lui m’ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n’est pas seulement affaire de techniques et d’organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu’il s’adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. » Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s’attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d’indiscipline qui menacent l’ordre scolaire. Il incite le lecteur – enseignant, éducateur, animateur… – à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l’horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s’approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent.
L’estime de soi des 6-12 ans

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l’estime de soi. En effet, l’image de soi physique et émotive s’enrichit de l’image de soi intellectuelle, l’enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète : – connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ; – le traiter avec considération et respect ; – l’aider à s’intégrer dans la famille, le groupe, la société ; – lui faire vivre des succès.
J’ai tout essayé

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.
L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans

Des parents s’inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l’agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l’affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l’adaptation et au développement de l’enfant. L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans s’adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d’action pour soutenir leur développement social. Il ne s’agit pas ici d’offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l’enfant et sa famille à mieux vivre. Le livre s’adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l’énergie brute de l’enfant qui est en processus d’apprentissage.
Le Père Pire

2008 marque le cinquantième anniversaire de la remise au père Dominique Pire, dominicain belge, du prix Nobel de la Paix. Ce prix récompense un ensemble d’initiatives qu’il a menées en faveur de la paix : l’Aide aux personnes déplacées, le Service d’entraide familiale, la création d’une Europe du Coeur et de sept villages européens. Familier des grands de ce monde (Albert Schweitzer, Indira Gandhi, Oppenheimer, U Thant), il ne cessa de promouvoir le « dialogue fraternel » qu’il développa au sein d’une Université de Paix qu’il avait fondée. Son œuvre la plus connue est sans conteste les Îles de Paix, six implantations dans les coins les plus pauvres de la planète qui ont pour objectif de favoriser la prise en charge, par les populations elles-mêmes, de leur propre développement.
La Communication Non Violente au quotidien

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l’autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l’autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l’autre.
Je n’arrive plus à communiquer avec lui

Mutisme, indifférence, rejet… L’adolescent, en quête d’une identité nouvelle, ressent le besoin de prendre ses distances par rapport au modèle parental. Lui, si proche avant, se mure dans le silence, refuse qu’on l’embrasse, est d’humeur changeante ou semble sourd face aux ordres et aux conseils qu’on lui donne. Comment garder le contact et maintenir le dialogue avec votre ado ? Cet ouvrage propose des conseils pratiques pour trouver les mots justes et adaptés face aux problèmes et conflits les plus fréquents, et accompagner votre enfant dans cette période charnière de sa vie.
Du désir au plaisir de changer

La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c’ est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l’auteur pense qu’ un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l’action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. «Faire moins pour faire mieux»… la réussite n’est pas fonction de la quantité d’efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 4e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l’enthousiasme, le sens et l’élan dont nous avons tant besoin.
Petit cahier d’exercices d’estime de soi

S’estimer et se respecter est un préalable indispensable pour vivre une vie harmonieuse! Voici le tout premier cahier de l’estime de soi! A emporter avec soi partout: au bureau, en vacances, en promenade, etc. Sortez crayons et plume! Ce cahier vous invite sur les sentiers heureux de l’estime de soi et du bien-être! L’éducation, la société, la pensée judéo-chrétienne nous transmettent très souvent une vision culpabilisante de nous-mêmes et limitative de nos vrais potentiels. Avec ce cahier, truffé d’exercices, de coloriages, de notes et de pensées positives, découvrez vos potentiels et une juste estime de soi, tout en vous amusant et en vous délassant! Le petit cahier de l’estime de soi pour le plus grand bonheur de toutes et tous!
La réparation
La réparation : Pour une restructuration de la discipline à l’école. Guide d’animation.
Auteure : Diane Chelsom Gossen
Editions La Chenelière

Avec l’éducation traditionnelle, les élèves apprennent à se fonder sur l’évaluation d’autrui. La réparation a pour but de les amener à déterminer eux-mêmes les façons de corriger leurs erreurs. Cette approche pratique s’inspire des principes de la thérapie de la réalité et de la théorie du choix. Dans cet ouvrage, l’auteure nous amène à découvrir le sens véritable de la discipline.L’ouvrage est accompagné d’un guide pratique d’animation proposant des activités, des feuilles reproductibles et des conseils pour vous aider à implanter dans votre milieu une approche de la discipline axée sur la réparation.
Le conseil de coopération

Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants et de l’enseignante ou de l’enseignant pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale. Dans ce livre, l’auteure nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes depuis plusieurs années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe.
Arrête d’embêter ton frère…
« Arrête d’embêter ton frère! Et toi, laisse ta sœur tranquille! »
Auteure : Elizabeth Crary
Un livre pratiques et rempli d’exemples concrets pour apprendre aux enfants à recevoir de l’attention sans taper ou pleurnicher, à s’occuper de leurs émotions sans exploser ou baisser les bras, à établir leurs limites et respecter celles des autres sans esprit de vengeance et à résoudre les problèmes sans avoir recours ni aux cris ni aux coups.
Ed. JC Lattès – 160 pages
Petit Poilu – Le trésor de Coconut
Sur une île ensoleillée et paradisiaque, Petit Poilu accompagné de Coconut, une petite pirate au caractère bien trempé et de Pisse-Vinaigre, son perroquet jaloux, se lancent dans une chasse au trésor trépidante. Que l’aventure commence !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement la fiche-outil (pdf) relative à cet ouvrage.
Ed. Dupuis – 32 pages en couleurs
Dessin : Bailly
Scénario : Fraipont
Grandir ensemble
Activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits,
Auteure : Naomi Drew, traduite par Francine Bélair
Ed. Chenelière – 184 pages
Prix : 43,10 euros

L’objectif de ce guide est de fournir aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs,…) tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’acquisition de ces compétences leur semble beaucoup plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets pour : * encourager le respect et la communication par l’apprentissage de l’écoute active ; * réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ; * enseigner des compétences de gestion de la colère ; * développer le sentiment de compassion envers les autres ; * enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ; * faire de l’école, du lieu de vie,… un endroit plus pacifique.
Remédier aux douces violences
Outils et expériences en petite enfance, par Christine Schuhl
Ce livre est une proposition à structurer des pistes d’analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens.
Il y est question de valeurs professionnelles, de cadre, d’aménagement des espaces de vie dans le souci de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l’intérêt de l’enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance.
Ed. Chronique sociale – 80 pages
Prix membre : 12,50 euros
La Communication Nonviolente en Belgique
Quand on aime, on a toujours 20 ans – La communication Nonviolente en Belgique 1993-2013.
A l’occasion des 20 ans de la Communication Nonviolente en Belgique, l’Université de Paix publie ce recueil retraçant l’histoire, les origines et l’évolution de la CNV en Belgique.
Rédigé par Jean-François Lecocq, formateur certifié en CNV, cet ouvrage offre un témoignage, non seulement sur l’outil lui-même, mais aussi sur les questionnements et les rencontres humaines que la Communication Nonviolente suscite… De la venue de Marshall Rosenberg organisée hier, il y a 20 ans, à aujourd’hui et vers demain…
Découvrez aussi la 3e version de cet ouvrage, en ebook gratuit !
L’autorité au quotidien
L’autorité au quotidien – Un défi pour les parents
Auteure : Brigitte Racine
Comment se faire respecter de son enfant et faire respecter les règles et les valeurs qu’on tente d’inculquer, sans s’épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l’harmonie familiale ? C’est le défi que le livre propose aux parents – tout comme aux éducateurs et aux enseignants.
Éd. Hôpital Sainte-Justine – 130 pages
Intimidation, harcèlement
Intimidation, harcèlement : ce qu’il faut savoir pour agir
Auteur : Frédérique Saint-Pierre
Ed. : CHU Sainte Justine

Loin de constituer un phénomène banal, l’intimidation est un problème sérieux et préoccupant, une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d’impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l’intimidation et le harcèlement.
Violence(s) : Côté face, côté profil

La violence est omniprésente dans le monde. Famille, école, Cité… Aucun lieu social n’est exempt de son sceau. Comment fonctionne le processus violent ? Quelles en sont les racines et les causes profondes ? Quels en sont les armatures secrètes et les rouages intimes ? Comment en prévenir les débordements ravageurs ? Comment y remédier lorsqu’elle a installé ses quartiers ? Cet ouvrage clair, complet et concis nous aidera à mieux comprendre les conditions de production et de reproduction de la violence, parce que mieux comprendre, c’est se doter des moyens d’action efficaces.
Lili est harcelée à l’école

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau » jeu » : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d’elle… Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max… Va-t-elle s’en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l’école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s’en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n’est pas rapporter, c’est empêcher ce qui est interdit. C’est protéger, défendre ou se défendre
Clefs pour l’adolescence : jeux et activités de coopération

Clefs pour la Jeunesse a rassemblé dans ce manuel des idées de jeux à utiliser en classe et classés par thème : Rencontre et connaissance des autres, constitution de groupes de travail, croissance du groupe, relaxation et détente, casse-tête et défis, courses et poursuites, clôture du groupe. Ces activités constituent des outils de développement personnel et de socialisation de l’enfant et de l’adolescent dans sa classe. Le plaisir de jouer et de rire ensemble favorise l’amélioration des relations interpersonnelles et la coopération entre les élèves. Ces jeux peuvent être utilisés en toute occasion, en situation d’apprentissage ou de détente. Le partage, l’entraide et le sentiment d’être à l’aise avec les autres sont des bases essentielles à l’apprentissage.
Il me cherche
Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans
Auteure : Isabelle Filliozat
Dessins d’Anouk Dubois
Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d’un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d’un autre enfant du même âge qu’à notre cerveau d’adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d’exaspération parentale.
Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans son précédent ouvrage « J’ai tout essayé ! » :
– Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l’enfant, et la réaction des parents
– Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant
– Une proposition d’approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre 6 et 11 ans sera redeviendra un délice au quotidien !
Ed. Marabout – 224 pages
Émotions : enquête et mode d’emploi
de Art-mella
Enfants comme adultes ont souvent quelques soucis à identifier leurs émotions, les exprimer, les apprivoiser, les gérer,…
Pour y remédier, l’auteure, dans cette BD, propose quelques astuces comme la technique de respiration consciente, le jeu des 5 vies imaginaires, l’importance du moment présent et de la pleine conscience,…
Une BD sur les émotions pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes aussi.
48 pages
Editions Pourpenser

La suite de ce tome 1, A la source des émotions : les besoins (Emotions, enquêtes et mode d’emploi – Tome 2)
Chouette un conflit !
Changement de perspective et transformation
Dans un contexte où l’intelligence collective est de plus en plus reconnue et valorisée, le conflit a un rôle générateur à jouer. La cocréation efficace dépend de la façon dont nous accueillons la diversité et transformons les divergences en innovations. Cela passe par une attitude individuelle de « paix » avec soi-même, avec les autres, avec le groupe, avec la société. Comment développer cette relation harmonieuse à soi-même, aux autres, aux situations ?
Auteure : Nathalie Legros
Ed. Chronique sociale – 61 pages
Maître de tes émotions
Ed. Education 4 Peace Fundation – 173 pages
Cet ouvrage s’adresse aux jeunes sportifs ou non, aux parents et aux éducateurs. Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l’écoute : porte d’entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.
Outils et pratiques de la médiation
Ce manuel livre une méthodologie adaptable à toutes les situations de médiation (familiale, de voisinage, scolaire, médiation interne au sein de l’entreprise, etc.) et aborde les quatre formes de médiation :
• curative (quand le conflit a éclaté)
• préventive (pour repérer en amont les signes de tension et prévenir les risques psychosociaux)
• rénovatrice (pour recréer du lien social à la suite de tensions)
• créatrice (pour créer notamment de la convivialité et du lien social, facteur de qualité de vie au travail).
L’ouvrage détaille plusieurs méthodes : méthode des 7 C, méthode D.CO.D adaptée aux équipes,… Résolument pratique, enrichi d’avis d’experts et de retours d’expérience, il propose des fiches mémo, un carnet d’entraînement, des guides d’entretien, un jeu de cartes créatif et des conseils clés.
Auteurs : Jean-Luc Chavanis et Marié-José Gava
PAF : 30,30 euros
InterEditions – 304 pages
La médiation familiale
Ce guide pratique commence par présenter les fondements de la médiation pour proposer, ensuite, des alternatives aux différents types de conflits (valeur, besoin, intérêt), selon les différents liens familiaux (couple, fratrie, entre génération). Il s’appuie sur des exemples et des témoignages.
De Sabrina de Dinechin
PAF : 10 euros
Ed. Eyrolles
186 pages
Méthode de médiation
La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d’application tend de plus en plus à s’élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, avocats,…). La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle.
De Alain Pekar Lempereur, Jacques Salzer et Aurélien Colson
PAF : 33,10 euros
Ed. Dunod
288 pages
Prévenir le harcèlement à l’école : oui mais comment ?
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Emotions, enquête et mode d’emploi (Tome 2)
A la source des émotions : les besoins
De Art-mella
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s’est intéressée à la nature des émotions. A travers l’enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multi-temporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience !
La suite de cette enquête nous invite à remonter à la source de ses émotions et à prendre soin de ses besoins. Reprendre son pouvoir, prendre soin de soi, de ses relations et… se rendre la vie belle ! Rien de plus facile et de ludique grâce aux outils que Rator testera pour nous !
48 pages
Karamel
Karamel : un jeu ludique du CPAS de Gerpinnes pour mieux communiquer avec les enfants
Un jeu pour mieux comprendre les besoins et les sentiments des enfants. C’est ce que le service de psychomotricité du CPAS de Gerpinnes a présenté aujourd’hui. Après deux ans de travail, les psychomotriciennes ont mis en place une manière ludique et pédagogique pour permettre la communication non violente entre les touts petits et les grands.
Karamel est un petit chat sympathique exprimant ses Sentiments et ses Besoins. L’outil est composé de 60 cartes illustrées, qui vous permettront de partir à l’aventure avec lui au travers de vos émotions.
Conceptrices : Antonia Chiarappa, Nathalie Galland, Anouk Dubois
Editions : CPAS de Gerpinnes
Bonjour colère
Par Anne Crahay
A partir de 3 ans
Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s’éteint…
Ed. Albin Michel
Mon Cahier Poche : Je m’exprime avec fermeté et bienveillance
Par Anne VAN STAPPEN
Je me relie à une intention de bienveillance. J’exprime mes besoins, mes rêves, mes valeurs, mes aspirations. J’envisage les besoins de chacun comme équivalents, sans placer ceux des autres avant les miens. Je me transforme intérieurement.
Votre cahier poche vous accompagnera pour vous coacher et vous encourager à avoir l’audace de vous exprimer avec fermeté et bienveillance. Transformez vos relations personnelles ou professionnelles, elles le méritent !
Ed. Jouvence – Mon cahier poche
Graines de médiateurs II – Guide pratique
Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits
Auteur(s) : Université de Paix (2010)
Edition Université de Paix et Fondation Bernheim – 263 pages
Prix : 40 €
Pour la France, c’est Chronique Sociale qui diffuse cet ouvrage
Prix membre adhérent : 30 €
Prix Carte Prof : 30 € (indiquez le code disponible sur carteprof.be sur le formulaire de commande)
Possibilité d’un package « Graines de médiateurs II » & « Graines de médiateurs en maternelle »
Prix Membre adhérent UP : 50 euros

Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant…) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles… qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche – qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » – s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.
Découvrez ci-dessous un powerpoint de présentation de l’ouvrage « Graines de médiateurs II », manuel pratique.
En collaboration avec la Fondation Bernheim.

C’est qui ? C’est quoi ?
C’est qui? C’est quoi?
Alain Crozon
Qui se cache sous le rond ?
Un lapin, un indien, un dragon ?
Qui se cache sous le carré?
Un requin, une pizza, un escalier ?
A toi de le deviner avec un peu de réflexion et beaucoup d’imagination…
Un livre à rabats plein de devinettes et de formes mystérieuses…
Ed. Seuil jeunesse
On ne se comprend plus !
Il prend des risques inconsidérés, elle n’a pas d’amies, il est addict aux jeux vidéo, elle boit, il fume, sa chambre est un vrai capharnaüm, elle aime provoquer, il manque de motivation…
Avec On ne se comprend plus !, découvrons ce qui se passe dans la tête et le corps des ados et explorons nos pouvoirs de parent, d’éducateur, d’animateur,… pour réagir avec sensibilité et justesse.
Un livre de Isabelle Filliozat aux éditions Poche Marabout (320 pages)
Petit décodeur illustré de l’ado en crise
Quand la crise nous permet d’enrichir le lien
Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l’atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteures proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l’autre.
Un livre de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza aux éditions Mango (192 pages)
Parle, nous t’écoutons
Pour une rencontre conviviale en classe, en équipe, en entreprise
Si vous cherchez à développer votre vocabulaire émotionnel pour vous rapprocher de vos élèves, de vos jeunes, de vos collègues ou de vos collaborateurs, ce livre vous permettra de le réaliser par une approche bienveillante.
Animateurs de groupes de jeunes, sociaux ou professionnels, ce livre vous permettra de parfaire vos connaissances et vous ouvrira un horizon nouveau sur une approche pour humaniser votre milieu de travail. Grâce à cet ouvrage vous pourrez animer des Cercles de développement interpersonnel en classe, en association ou dans tout autre groupe.
Un livre de Christian Bokiau, Jacques Lalanne et Joëlle Robertfroid aux éditions Chronique sociale (141 pages)

« Le cercle Prodas est vraiment “magique”, comme l’ont nommé les enfants, car simplement se mettre en cercle pendant un moment et s’accorder sur quelques règles, permet à nos cœurs de s’exprimer, d’être entendus et de se relier les uns aux autres. Le cercle nous rapproche de nous-même, nourrit notre sentiment d’appartenance et d’humanité et nous fait grandir. Et quand les cercles sont organisés en programme, c’est l’occasion pour chacun de développer dans le plaisir ses intelligences émotionnelle et relationnelle. » Extrait de la préface d’Isabelle Filliozat
Dure rentrée pour Achille
Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant. Il veut tant se faire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.
Un livre de Carrie Weston et Tim Warnes aux éditions Mijade (version album)
La dispute
L’ours Beau-museau et le lapin Longues-oreilles sont les meilleurs amis du monde. Un jour pourtant, ils découvrent une étrange chose brillante qui leur renvoie à chacun leur reflet. Séduits par leur image, les deux amis rivalisent pour la propriété de l’objet. Pour la première fois depuis qu’ils se connaissent, ils se disputent violemment.
Auteur : Tim Warnes
éditions Mijade (version album)
Rouge
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… »
Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
Un album sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité…
Auteur : Jan De Kinder
Editions Didier jeunesse – 40 pages
Nuance ! La puissance du dialogue
Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ?
Dans notre société où le débat public semble de plus en plus binaire et manichéen, chacun doit choisir son camp, « pour » ou « contre », à la moindre polémique. En appeler à plus de nuance peut alors être accueilli comme une prise de hauteur bienvenue… ou être perçu comme une mollesse idéologique. Pour Julien Lecomte, la nuance ne consiste pas à dissoudre la révolte dans une posture réflexive qui finirait par paralyser l’action : elle est au contraire une arme indispensable au dialogue constructif et à l’action collective.
Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique du propre rapport de l’auteur à la nuance, cet essai pragmatique redonne toute sa force politique à cette notion. Un appel humble et intelligent au débat pour vraiment changer les choses.
Auteur : Julien Lecomte
Ed. Les Pérégrines – 208 pages