Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.
Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF).
Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)
- Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.
- Citron-Citron
- Mon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.
- Filet – pêcheurs – sardines. Une activité pour expérimenter la coopération
- J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.
- Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.
- Des jeux sans bleus. On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.
- Le crocodile. Jouer avec un parachute est amusant, tant pour les tout-petits, les enfants, les adolescents que pour les adultes. C’est une activité qui sort de l’ordinaire… qui est magique ! Un exemple de jeu de coopération avec la toile de parachute.
- La cocotte sympathique. La cocotte en papier, un exemple d’origami pour apprendre à se connaître. Dis-moi combien ? (…) Quatre ! (…) Un, deux, trois, quatre. Choisis une couleur ! (…)
- Le blason. Comment permettre aux jeunes d’un groupe de faire connaissance ? Comment briser la glace ? Comment se présenter dans un groupe ? Comment aller plus loin dans la connaissance de soi ?
- Les dominos. Nous sommes tous uniques, nous sommes tous différents… Et pourtant, nous avons tous des points communs… Découvrir nos ressemblances, c’est faire un pas vers l’autre, c’est découvrir sa richesse…
- L’igloo. Jouer avec un parachute est amusant, tant pour les tout-petits, les enfants, les adolescents, que pour les adultes. C’est une activité qui sort de l’ordinaire… qui est magique! Un exemple de jeu de coopération avec la toile de parachute…
Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit)
Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s'exprimer et d'écouter)
- Ce que tu penses, ce que je pense. Une activité pour pratiquer la reformulation et tâcher de comprendre le point de vue de l’autre… même lorsque je ne le partage pas !
- Le miroir. Miroir, mon beau miroir… Dis-moi si je peux suivre les mouvements de l’autre ? Une activité pour sensibiliser les enfants (et les adultes) à l’importance et au plaisir de s’écouter…
- Et si tu me suivais ? Une activité pour comprendre la notion d’espace interpersonnel.
- Qui se ressemble s’assemble. Une fiche pour découvrir le langage non verbal propre aux émotions et aux sentiments et prendre conscience que les émotions peuvent s’exprimer de différentes manières.
- Le prénom parlé, murmuré, chanté… Une activité de groupe pour apprendre à écouter tout en jouant.
- Transmission de pensées. «La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons » (Zenon de Citium).
- La météo du jour. Qu’ils sont drôles et bizarres ces bonhommes. « Le mien est rouge de colère ! » « Le mien est content » « Ooooh, le mien est triste… »
- L’abécédaire des sentiments. Objectif : développer le vocabulaire émotionnel.
- Les chaudoudoux. En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux, jusqu’au jour où la sorcière Belzépha conçut un plan diabolique… Conte à raconter… Moment magique à partager… Idées à exploiter…
- Le bûcheron. Une activité pour décharger les tensions et redynamiser un groupe.
- Pas tous en même temps ! Une activité pour prendre conscience du langage du corps et de l’importance de l’écoute.
- Le saut de l’ange. Pour évacuer les tensions et se détendre.
- Laissons le corps parler. Une fiche prendre conscience de ses émotions et de ses sentiments.
Agir (activités de négociation, de médiation, créativité...)