Prévention et intervention face au harcèlement en primaire : le programme KiVa UP

KiVa est un programme contre le harcèlement en milieu scolaire développé en Finlande. Ce programme novateur utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer à l’école.

Contenu

Le programme KiVa (acronyme de Kiusaamista Vastaan, expression finnoise qui veut dire Contre le Harcèlement) a été conçu par un groupe de recherche de l’Université de Turku en Finlande entre 2006 et 2009, avec l’élan et le soutien du Ministère finlandais de l’Enseignement et sous la direction de la chercheuse Christina Salmivalli.  Depuis, ce programme a été implémenté et développé dans 90% des écoles finnoises ainsi que dans une vingtaine des pays ou régions étrangères et réseaux internationaux, avec aussi des bons résultats.
Efficacité reconnue scientifiquement : Selon différents études, KiVa réduit le harcèlement et la victimisation, augmente le goût pour l’école et la motivation pour apprendre (académique), apporte plus de confiance dans la capacité des enseignants à mettre fin au harcèlement, descend le taux de dépression et d’anxiété parmi les élèves et augmente le sentiment de sécurité à l’école.
KiVa UP : Les formateurs de l’Université de Paix qui sont allés se former en Finlande ont adapté KiVa à la réalité belge-francophone, en l’enrichissant avec leur expérience sur le terrain, pour créer ainsi le programme KiVa UP.
Les fondements de KiVa UP : ce programme considère et travaille le phénomène du harcèlement comme une dynamique de groupe (susceptible d’apparaître dans tout groupe contraint de vivre ensemble), où l’harceleur harcèle parce qu’il gagne un statut social, une position spéciale, une place particulière dans le groupe, tout en verrouillant temporairement sa capacité d’empathie envers l’enfant à qui ses actes ont causé du tort. Ce dernier, qui habituellement a des ressources, aura très difficile à s’en sortir de la situation dû à la répétition fréquente des microviolences qu’il subit, jour après jour, à l’école (et parfois aussi ailleurs : chemin école-maison, cyberharcèlement,…). Cependant, il n’y a pas que l’enfant harceleur et l’enfant harcelé : souvent, les témoins présents permettent et renforcent le phénomène (regards, rires, silences…). Le changement promu par ce programme sera porté par les pairs témoins (avec le soutien de tous les adultes de l’école et en incluant les participants au harcèlement dans la recherche de solutions), en suscitant l’empathie, en facilitant d’autres manières coopératives pour que chacun puisse prendre sa place et en leur donnant des pistes d’actions pour soutenir et défendre la victime ainsi que pour dire NON au harcèlement ensemble.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former l’équipe pédagogique de l’école et une petite équipe ressource à :

  • prévenir le harcèlement scolaire dans les groupes d’enfants (équipe pédagogique + animations avec un ou deux groupes classe), avec un programme de prévention en deux axes :
    • générale : habilités sociales et relationnelles, mieux vivre ensemble, régulation de tensions groupales, cohésion et coopération
    • spécifique : phénomène du harcèlement, ses caractéristiques et conséquences, leçons KiVa pour impliquer les pairs-témoins à réagir contre le harcèlement et comment agir
  • prendre en main efficacement les situations de harcèlement à l’école avec une procédure de signalement et un protocole d’intervention (équipe ressource d’adultes de l’école ou équipe KiVa UP)
  • réduire les effets négatifs du harcèlement (tous ensemble).

Méthodologie

KIVA® UP vous accompagne pendant 2 ans avec :

Formation-sensibilisation d’un jour pour les directions

• Conférences pour l’équipe éducative et pour les parents

• Formations pour toute l’équipe éducative (et autre personnel de l'école) :

- Un module de 2 jours en prévention générale

- Un module de 2 jours en prévention spécifique

- Des réunions d’intervision

• Formations pour l’équipe ressource KiVa UP :

- Un module de 3 jours en intervention

- Des réunions d’intervision

- Une journée de suivi

Cycle de 6 animations en classe avec les enseignants et/ou les éducateurs, suivies d’un coaching

Manuels adaptés avec des activités à réaliser par les élèves en classe

Monitoring pour connaître l’évolution annuelle de la situation de votre école par rapport au harcèlement

Et le tout enraciné dans la méthodologie propre à l’Université de Paix : interactive, ludique et participative, basée dans le vécu d’activités expérientielles, suivi de réflexions, de récits et d’échanges entre les participants.

Type de participants

Ecoles de primaire de la FWB.
Tout le personnel lié à l’école et à ses réseaux et partenaires - ATL, PMS, etc.- est invité à participer de la formation.

Observations

Deux journées de sensibilisation sur cette problématique peuvent être organisées pour vos conférences pédagogiques annuelles, comme introduction au programme éducatif KiVa UP.

Des webinaires gratuits sur le programme sont prévus: www.universitedepaix.org

Pour en savoir plus, contactez la coordinatrice de ce programme : Esther Alcala Recuerda au +32(0)81 55 41 45 - e.alcala@universitedepaix.be

Plus d’information sur le programme KiVa® international : www.kivaprogram.net

Prix

Subsides possibles (renseignez-vous).

Thème(s)
Gérer les conflits avec des enfants
Activité(s)
Programmes éducatifs
Durée

100 heure(s)

Pré-requis

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’enfance dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.
Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

APEF-FORMAPEF – Formation 1960 gratuite pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles).
Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription : www.apefasbl.org

Cette formation est agréée à hauteur de 12 heures par la Commission Fédérale de Médiation.

Toute personne ayant un contrat PTP (programme de transition professionnelle) via le Forem peut suivre gratuitement une des formations sélectionnées.

Inscriptions via le Forem – 0800 93 947

Plus d’infos sur le contrat PTP et qui peut en bénéficier : cliquez ici

Aussi dans le cadre de la campagne « No Hate ».

Formation:

L'adresse email renseignée est invalide.

Nous avons trouvé votre compte dans notre système au nom de , Cliquez ici si vous désirez modifier vos données. Autrement vous pouvez directement valider votre inscription.

Nous n'avons pas trouvé vos coordonées dans notre système , Vous devez compléter cette fiche d'inscription

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.


Si vous cochez cette case, il est impératif d'indiquer les coordonnées de votre institution / votre société dans l'encart prévu à cet effet. Si vous souhaitez recevoir la facture à une autre adresse qu'à votre adresse privée ou professionnelle, veuillez le préciser dans les remarques de fin de formulaire.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.


Vous devez accepter les conditions d'inscription.

pour bénéficier des conditions de l'ONE, il convient de passer par les formulaires d'inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d'inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l'Université de Paix. Notez bien que l'envoi du formulaire n'équivaut pas à une confirmation d'inscription.

Vous devez corriger les erreurs avant de pouvoir soumettre l'inscription

Une erreur est survenue lors de votre inscription, l'erreur est , si l'erreur persiste n'hésitez pas à nous contacter par email info@universitedepaix.be

S’inscrire à une formation, c’est s’engager à y participer. Un désistement, c’est une place qui se libère pour une autre personne inscrite sur liste d’attente.

Les informations recueillies via les formulaires de notre site sont enregistrées dans un fichier informatisé par nos soins et ne représentent aucune obligation de votre part. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour sécuriser vos données personnelles et elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers, partenaires ou autres. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier, les faire effacer, limiter leur traitement, s’opposer à leur traitement et les faire porter gratuitement ou retirer votre consentement à tout moment en nous contactant.

Votre demande d'inscription a été enregistrée avec succès, nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Envie de soutenir nos actions ?

Vos dons nous permettent de mener des actions éducatives au quotidien sur le terrain et auprès des jeunes pour diminuer la violence et développer des comportements autonomes, responsables et respectueux. Vous pouvez verser le montant de votre choix sur notre compte général : BE73 0010 4197 0360. Si le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros ou plus, nous vous envoyons une attestation fiscale.